Pays gabaye

Cavignac


 

 

 

 

 

 

Grans de sau

  • L’on sait que Cavignac a été gagné par la langue d’oïl, mais sans nul doute que le phénomène fut moins homogène qu’on ne peut le penser, avec une vraie mixité linguistique.

    Dans tous les cas, en arrivant à la gare de Cavignac, sans que l’on sache si c’est la région qui a fait le choix, ou bien la commune, mais la version en oc alibertin de la commune est mentionnée !

  •  J’avais cette photo en réserve ; tu m’as grillé, Vincent !-)
     Au fond de la photo, on voit A NOUSTE. (Cavignac)
    A NOUSTE

     Je pense que ces noms de gare écrits "à l’occitane" (dont une part sont erronés, parfois jusqu’à l’absurde) résultent d’un programme régional.
     J’ai compris que ce CAVINHAC se serait prononcé jadis "Cawignatt".
     Je viens de faire une recherche d’horaires en me plaçant dans la peau d’un voyageur qui veut aller de Cavignac à Saintes, ce vendredi matin (tiens, ça fait exactement une semaine que j’étais par là en virade) :
    Virade au coffin de la Gascogne #1
    il y a bien une desserte assez fournie (environ toutes les deux heures), mais les temps de transport s’échelonnent entre 1h52 et 2h28, parce qu’il faut parfois revenir "en arrière" à St André de Cubzac pour prendre la correspondance pour Saintes.
    Les trajets les plus rapides ont la correspondance à la gare de Saint Mariens - Saint Yzan.
    Un avertissement pratique, donc, pour l’improbable voyageur Cavignac-Saintes qui consulte Gasconha.com : il ne faut pas toujours attendre le train sur le quai indiqué Direction SAINTES !


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document