Lascazères
camî de las Lanes dou Bosc
http://www.sorsdubureau.com/letra-aubrida-au-consol-de-lascaseras/ Logiquement, toutes les voies comportant "Camî" subiront la même dé-gasconnisation : * En fait, le FANTOIR ne "comprend" pas "CAMI" et le colle à ce qui suit : CAMIDE, CAMIDOU, CAMIGRANIER, CAMIJEAN DAILLA... prepausat per
Tederic Merger
|
|
Lòcs (toponymie, paysage...) de Lascazères :
0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | Tout afficher Tous les Lòcs (toponymie, paysage...) de Lascazères |
Un gran de sau ? |
Grans de sau
1. Camî de las Lanes dou Bosc, 11 décembre 2019, 19:09, par GSG
ReGasPro a demandé au maire de Lascazères de revenir sur cette décision inspirée par des considérations numérocratiques plus que bureaucratiques si l’on peut dire... Mais d’autres que nous peuvent envoyer un message à la commune, via le formulaire de contact ou autrement.
2. Camî de las Lanes dou Bosc, 2 février 2020, 07:40, par JL
La Poste n’a pas attendu le Conseil Municipal en prenant des libertés avec la culture locale.
cf extrait ci-joint de son dernier - et ultime - annuaire...
Plus au sud, à BAZET (commune progressiste), on a bien une rue de la Poutge...
3. Contre les changements de noms de voies à Lascazères, 3 février 2020, 12:06, par GSG
M. Michel Mourany, de l’Ostau Occitan de Bordeaux, nous signale l’émission en lien au sujet de cette décision inopportune du maire de Lascazères (à qui on peut encore écrire pour contester sa décision).
A noter toutefois le biais occitaniste de l’interviewé dont la transcription de l’interview dit "la maison se prononce casa(sic) en occitan de Gascogne".
Non, tout simplement, maison se dit « case » (écrit casa) en gascon…
https://www.francebleu.fr/emissions/les-mots-d-oc/toulouse/francisation-des-noms-de-rues
1. Biais occitaniste... danger !, 3 février 2020, 13:06, par Tederic Merger
Le "biais occitaniste" se manifeste aussi, dans l’émission en question, par ceci : « Jusqu’en septembre dernier, il existait à Lascazères Lo Camin deu Molin. »
Or, ce qui était écrit exactement comme nom de rue, que ce soit sur les plaques de rue ou (pas toujours*) dans l’annuaire, c’était Camî dou Moulî, avec quelques variantes.
La querelle sur la graphie du gascon me rebute totalement, mais il faut rendre compte avec exactitude de la réalité ! Sinon, le front uni occitanistes/gasconistes sur ce sujet pourrait se lézarder...
Et pour moi, "Camî dou Moulî" ou "Cami dou Mouli" rend assez bien compte de la prononciation gasconne ; c’est du gascon, c’est facile à lire pour les habitants et la plupart des visiteurs, c’est donc ça qu’il faut garder, comme nom unique !
"Camin deu Molin" ne fonctionnerait pas... je dis ça au cas où...
* Le scan de page d’annuaire qu’un gasconhaute nous a fourni ci-dessus montre que les appellations gasconnes étaient déjà remplacées par les appellations françaises selon les abonnés du téléphone, et pour une même rue !
4. Camî de las Lanes dou Bosc, 3 février 2020, 12:59, par GSG
Dans le même ordre d’idée, l’information suivante dans le Parlam Gascon de Sud Ouest (Landes) du 3 février (qui aurait dû paraitre aujourd’hui mais apparemment ne l’est pas !) :
"Conferéncia. Los noms de lòcs de Poi de Sauç/ Pouydesseaux seràn explicats per B. Boyrie-Fénié, dissabte 8/02 (19h30, mediatèca). Mercés a l’associacion “Cultura e Bona Umor” en ligason dab los Larèrs ruraus de las Lanas. Atau, los parçans deu Baish Armanhac e de las termièras deu Marçan (Lo Hrèishe, Láqui, Senta Fé, Lòssa, Perquia, Lo Vinhau o Galhèras) augmentaràn la seria d’estudis toponimics. Que permeten a las municipalitats d’avalorar e transméter tot aqueth patrimòni immateriau, sovent mautractat, desformat quan n’es pas tot bonament oblidat e completament esvanit. E totun, en se passejar dens mantuas comunas, s’aperceben que las gents i son sovent estacats, mei que pensan. Mentre que s’apressan las eleccions municipaus, n’es pas interdit dequestionar los candidats sus aquò".
5. Camî de las Lanes dou Bosc, 6 février 2020, 19:08, par ltrobat
@Tederic
Quoi qu’on puisse penser de la graphie occitaniste, il me semble qu’en graphie fébusienne, celle de l’IBG qu’on ne saurait suspecter de complaisance avec l’occitanisme, on écrit "Camîn DEU moulî".
1. Rester simple..., 6 février 2020, 20:16, par Tederic Merger
J’hésite toujours, je commençais à le dire, à rentrer sur le terrain des graphies, tellement c’est inextricable pour le commun des mortels.
Une preuve encore ici, puisque je dois encore m’expliquer : j’ai simplement vu un "biais occitaniste" dans le fait de ne pas mentionner la graphie réellement utilisée à Lascazères avant la francisation : "Camî de las Lanes dou Bosc" ne suit ni la graphie "de l’IBG" ni celle préconisée par les occitanistes ; elle est plus proche de la première, pour être exact. Mais ce qui compte, c’est que c’est du gascon, et il ne faut surtout pas compliquer le débat qui est déjà assez difficile !