Saint-Aignan / Sent Anhan
Pigouil
Ce bel ensemble pourrait être l’exemple d’un type local antérieur au type "bordelais" de la maison de pierres de taille longère à un étage. Il semble exister sur le Cadastre napoléonien, mais la route qui passait sur son côté sud semble avoir été déplacée pour passer sur son côté nord. Le nom :
prepausat per
Tederic Merger
|
|
Lòcs (toponymie, paysage...) de Saint-Aignan / Sent Anhan :
0 | 3 | Tout afficher Tous les Lòcs (toponymie, paysage...) de Saint-Aignan / Sent Anhan |
Un gran de sau ? |
Grans de sau
1. Le style bordelais d’avant le XIXème siècle ?, 3 octobre 2018, 20:11, par Vincent P.
Je suis assez d’avis de voir là une maison assez archétypique de ce qui fut un style bordelais, antérieur à la longère de la façade atlantique, puis de la maison classique de style français.
La zone que tu as arpentée, Tederic, est pleine de maisons de ce type, et elles me semblent également abonder dans l’oeuvre de Drouyn, qui nous permet d’avoir une idée des paysages d’avant la grande vague de reconstructions.
Ce style bordelais ancien s’efface cependant à l’approche de zones plus boisées, où apparaissent alors des maisons de bois, dont souvent le plan et la construction sont absolument parentes de celles de nos dites maisons "vasconnes". Je pense notamment à la Double, entre Périgord, Bordelais et Haut-Saintonge.
1. Chibaus de batalhe, 3 octobre 2018, 23:40, par Tederic Merger
"pleine de maisons de ce type"... il faut quand même les chercher un peu !
J’en vois une réalisation moderne dans la Maison du Pays fronsadais :
Une interprétation moderne d’un type architectural local, avec même une tendance vers le vascon-landais !
Je n’ai pas fini d’arpenter ce pays, où nous pouvons conduire en parallèle nos deux chevaux de bataille, la toponymie ancienne, aux traits gascons (Larrivau, La Huste, La Lagüe...), et l’architecture ancienne d’avant la longère bordelaise, celle qui rejoint peut-être le modèle vascon.