Listrac-Médoc
Le Brugat / Lo Brugar / Lou Brugà
En "alibertin" :
Difficile de savoir si le suffixe -at est étymologique, auquel cas il serait augmentatif, face au suffixe collectif botanique -ar. Dans l’attente d’une opinion plus assurée sur la question, qui passera pas une étude méthodique des toponymes du Médoc, pas de "nom normat". prepausat per
Vincent P.
|
|||
Lòcs de Listrac-Médoc :
0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | Tout afficher Tous les Lòcs de Listrac-Médoc |
Un gran de sau ? |
Grans de sau
1. Lou Bruga(r) !, 18 février 2019, 15:18, par Tederic Merger
"L’étude méthodique des toponymes du Médoc" est commencée (notamment à St Laurent, commune voisine de Listrac) et voyant des mentions "Brugat" coexister avec "Bruga" et "Brugas", je tranche pour "Brugar" et établis en conséquence le lien avec le nom normat.
La terminaison -at est pour moi une erreur, que nous relevons fréquemment, y compris en plein coeur de la Gascogne.
Bien sûr, il y a aussi de vrais toponymes en -at, mais quand il y a une racine botanique, je pense qu’il faut privilégier à 99% le -ar.
2. Le Brugat, 18 février 2019, 18:12, par Gabriel Balloux
Je suis d’accord, cependant il y a une curiosité : brugat ou brucat (je ne sais plus) existe en Gironde (source : Thesoc).
NB. Les formes en brug- sont dans le Médoc et l’Entre-deux-Mers, celles en bruc- dans les Graves et le Bazadais.