Médoc

Saint-Vivien-de-Médoc

- Vincent P.


 

La Canau

en graphie alibertine :

La Canau
Prononcer "La Canaou" ("La Canàw").

canau / petit canal de drainage

Mot féminin : la canau !
Prononcer le "au" en diphtongue (entre "aou" et "aw").

"Le Grand Canau", sur la carte actuelle, se trouve au lieu-dit anciennement nommé "La Canau", non loin de "La Petite Canau", qui a conservé le féminin, qui est correct.

La carte IGN classique, donc la version avant révision, indique pourtant correctement "La Grande Canau", mais il est probable que quelqu’un ait cru à une erreur et ait fait corriger ...

Dans tous les cas, c’est "La Canau". Le fait de différencier désormais en "Petite" et "Grande" me semble un tour assez peu gascon : la langue, dans son fonds le plus typé, aurait fait dériver canau.


 

Grans de sau

  • Il y a tellement de canaus (chenaux) dans cet environnement que je suppose appartenir aux polders du Médoc qu’il est difficile de dire laquelle (canau étant féminin !) a donné son nom au Château.
    Je suggère de se reporter à la Section B feuille unique : Lafosse" du Cadastre napoléonien.
    On y trouve même "a la Canau" et "pacage de la Canau" entre "le chenal du Gat ou vieux chenal", sinueux, et le "chenal neuf", rectiligne.
    Ces feuilles du Cadastre napoléonien sont très parlantes sur le plan linguistique :
     l’une d’elle mentionne "le chenal du Gat ou vieux chenal du Gua", ce qui apporte un peu d’eau au moulin de la discussion sur le Gat mort qui prend sa source à Saucats.
     sur le vieux chenal, le Pont d’aujard ou Daujard... que le FANTOIR transforme en "pont d’Aiyard" et l’IGN en "pont du Jard", gommant ainsi les restes du dau medoquin...
     à côté de ce pont, il y a "le Hourquet".

    Bon, au fil de la rédaction de ce gran de sau, je comprends que "la Canau", c’était d’abord l’ancien chenal sinueux, puis ce couple entre l’ancien chenal et le nouveau chenal rectiligne.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document