Notre région, c’est la Gascogne !


Médoc

Saint-Yzans-de-Médoc

Lamena

Lamena

Quel pays étrange que le Médoc, très âpre, déroutant, dès que l’on a quitté les vignes. Le pays le moins gascon des pays gascons, face aux collines riantes de la Saintonge, au loin telles les falaises de Douvres, un autre monde.

L’ambiance est nettement plus maritime, la lumière est déjà plus septentrionale, parfois l’on se croirait dans l’Aunis, parfois dans les Flandres, souvent ailleurs. La toponymie est pourtant là pour dire que nous sommes en terre gasconne, du moins un pays qui a parlé gascon (la langue y est-elle morte ?), encore que même en la matière, les lieux-dits ont souvent comme une "couleur" linguistique un peu différente.

Lamena fait partie de ces toponymes médoquins que je ne sais élucider de prime abord, tout en imaginant bien qu’il s’agit d’un toponyme botanique en -ar. Le toponyme en question désigne un petit port sur l’estuaire, composé de quelques maisons, dont l’une est à vendre.

Si vous souhaitez vous isoler du monde contemporain et de ses turpitudes, vous réveiller avec le bruit des vaguelettes de cette immense mer intérieure qu’est l’estuaire de la Gironde, n’hésitez pas !

prepausat per Vincent P.



Grans de sau


Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document