Le retour de l’orthographe fébusienne à Siros ? Vincent.P

- Vincent P.

Quelque chose se trame mais je n’en sais pas plus : l’orthographe fébusienne refait son apparition à Siros. Que s’est-il passé ?

festivaldesiros.wifeo.com

Grans de sau

  • L’affiche fait vraiment vieillot !
    Voir aussi le site, qui donne le programme du prochain festival (23-24-25 sept. 2011)

    Le programme est sympa, avec une belle offre de cantayres le samedi soir.
    Dommage, comme les choses sont présentées, les jeunes n’iront pas, j’en ai peur.
    On a quelque chose à leur transmettre, ou pas ? Lavetz cau har çò que cau !
    J’aspire à un mélange de Siros et de HestivOc, et aussi à ce que la Gascogne et le gascon soient mentionnés autrement que par le sempiternel "bal gascon".
    Le site de Siros parle de "langue béarnaise". Entre ça et "l’occitan", on ne s’en sort pas !

  • Oui c’est vieillot, c’en est presque émouvant pour peu que l’on ait une certaine candeur à l’égard du Béarn des années 50, la dernière décennie où ce monde existait encore.
    Pour les autres, je suppose que cela signe définitivement la coupure entre les générations, d’un côté les derniers autochtones locuteurs naturels, de l’autre la jeunesse mobile "occitane" pour ceux qui le veulent, française pour les autres.

    En tout cas, je remarque qu’il s’agit tout de même d’un recul de l’occitanisme en Béarn car la prise de guerre de Siros avait fait beaucoup parler.
    Pour ma part, je crois que la formule de Siros ne fonctionne plus pour notre époque, je le regrette, mais nous ne sommes pas les Souletins, qui se mobilisent encore pour leur Pastorale.

  • Pour ce qui est des pastorales béarnaises, c’est oublier les deux dernières en date, Nay et Morlaas, qui ont eu un succès populaire incontestable.
    Les pastorales font aussi partie du patrimoine béarnais. Il suffit de lire celles écrites par Simin Palay et de puiser dans son oeuvre qui fut jouée en Gascogne.

  • Oui, le renouveau en Béarn de la pastorale est une bonne chose.
    Avant ce retour en force, l’une des dernières pastorales fut celle de Lanne en Barétous en 1997, avec je crois aux manettes Lapassade/Casenave pour les textes et Achiary à la musique.
    Elle était consacrée à Pueyrredon. On peut la télécharger facilement sur le net en accès payant.

    Maintenant, je trouve que le choix de Gaston IV pour celle de Morlaàs est un peu mal venu, il vaudrait mieux prendre des personnages emblématiques plus récents, je ne sais pas, Palay par exemple.
    Il est vrai que Morlaàs manque de personnages célèbres.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs