Quauques grans de sau dou gran cousinè Dutournier Tederic M.

- Tederic Merger

Convié par "Sud-Ouest dimanche" (8 aout 2010) à choisir dans une liste de mots censés représenter le "Sud-ouest", voici les choix et les commentaires du grand cuisinier :
Arène
« Je peux retracer cinquante ans d’histoire sur la course landaise. Je connais tous les écarteurs, le nom des vaches, les troupeaux. Mon père m’y a emmené dès la petite enfance. Ma mère était là aussi, à Pouillon, Estibeaux. C’est beaucoup plus profond qu’on ne le pense. »
Armagnac
« Dès que j’ai été éveillé au goût des vins, j’ai commencé à mettre mon nez dans les armagnacs. Ce n’est pas un produit uniforme. J’ai été fasciné par les rencontres, les différences extraordinaires d’une ferme à l’autre. C’est pour cela que j’ai au Carré des Feuillants une carte idiote de 150 références qui n’intéresse personne et que je commente à quelques esprits éveillés. »
Feria
« Le mot est mal interprété. Ce n’est pas une fête avec ce qu’elle a d’artificiel, mais une foire, un rassemblement de gens avec des communautés de pensée, de rituel, d’acte. Dans ces endroits, je retrouve mon village et mon enfance. C’est le moment de l’année où l’on revient dans sa famille, comme les Gitans se retrouvent. »
Foie gras
« Je l’ai connu moins cher que le bœuf et toujours bien fait quand il n’y avait que du maïs naturel et pas de pesticides. C’est un produit galvaudé, mais il existe encore de vrais foies gras qu’il faut savoir choisir. Il y a des différences de goût selon les bassins, mais ils sont tous aussi bons. »
Adour
« C’est l’histoire d’un peuple. J’ai toujours rêvé que l’Adour rassemble les gens qui parlent la même langue, puisent à la même culture et mangent de la même façon. Cela devrait donner naissance à une équipe de rugby supérieure. Je ne suis pas des Landes. Je suis du Sud-Adour. »

Grans de sau

  • Mon avis : aqueth Sud-Oèst diu se trobar entre lo Mont e Aush ;-)

  • Adixatz,

    Qui lo Baix-Ador e la Xalòssa ne síinn pas de las Lanas, aquò qu’es la vertat sancèra.
    Un gènt de Sent Sefrian, Preixac, Ostens, Lo Barp, Belin o Hoalhèrs qu’es mei landés qui no pas un de Mont Hòrt, Hagèt, Sent Sever o Gèuna.
    Ua division administrativa no hèi pas un terrader e lo mesprés cap aus landés que vienè autaplan de Bordèu com de Xalòssa.
    Alavetz Dutournier n’es pas landés e qu’a arrason d’ac díser. Totun, la soa concepcion deu "Sud-Ouest" qu’es pro estreta, xentz d’estar vertaderament caricaturau.

  • A propos de Dutournier dans "Le Sud-Ouest vu par Léon Mazella"* :
    « se passionne pour l’histoire locale, les traditions, la toponymie, l’origine des noms propres, des produits [...]
    Vous prononcez le mot hêtre et il vous narre aussitôt les bois royaux de mâture, les Hayet, les Haget, Hagetmau (le mal du hêtre) et autres noms dérivés du hêtre en gascon. »

    Hagetmau n’est sans doute pas exactement « le mal du hêtre », mès rai...

    * Editions Hugo et Cie


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs