Tourisme en pays gascon : attractivité ou localisme ? Une conférence du CGN

- Gerard Saint-Gaudens

Le Cercle Gascon de Negòcis organise une conférence débat à la mairie d’Anglet samedi 4 juin de 10h30 à 12h30 sur le thème du tourisme, autour de Sylvain Couty, directeur de l’OTCA (Tourisme,Commerce et Artisanat) de Mont de Marsan, éventuellement suivie d’un déjeuner (auquel on est prié de s’inscrire en avance).
Tous les contributeurs de Gasconha.com sont les bienvenus !

Voir en ligne : https://www.cerclegascon-negocis.co...

Grans de sau

  • « Attractivité ou localisme ? » J’attends les échos de Gérard pour savoir comment le Cercle Gascon de Negòcis entend ruser entre ces deux termes, qui ne me paraissent - totun ! - pas contradictoires.

    L’autre jour j’ai pris à la Maison du Gabardan, l’Office du Tourisme de Gabarret, « le Mag’ touristique Landes d’Armagnac ».
    Evidemment, avec Gasconha.com, c’est le grand écart... mais je comprends bien qu’il faut attirer les touristes... :
     « Cette année, c’est décidé, cap sur le Sud-Ouest et pourquoi pas oser ce petit bout de terre landaise idéalement situé à l’orée de la Forêt de pins, aux prémices des vallons occitans et du piémont pyrénéen ? »
     « nos greeters ambassadeurs » (parmi lesquels un paloumayre - mais le mot paloumayre ne sort pas, "coursayre", oui... p.18)
     le mot paloumayre sort heureusement p.11 dans un petit encart « Gasconnisez votre vocabulaire », avec l’inévitable Adishatz, mais aussi (je connaissais pas) « Bèc : sieste (faire un bèc) »...
     « balade à vélo vintage de Labastide à St Justin » (avec un « pique-nique au lavoir de Le Frêche »)
     « Tentez l’expérience de l’escargolade, de l’anguillade et des fameuses carcassades où la fourchette devient superflue. »
     « Jour 5 : Koh Landa » !

    Bon, qu’arresti, ne voi pas estar caustic ! (né bouÿ pas està caoustic)... pas caustic, mès positiu (pouzitiw) !
    Ce "mag’ touristique" est produit par le SMDLA, syndicat qui regroupe la Communauté de communes des "Landes d’Armagnac" et celle du "Pays de Villeneuve en Armagnac landais". Nous avons déjà rencontré ce SMDLA sur Gasconha.com, sur le sujet plus austère du SCOT !
    Rapport d’enquête publique sur le SCoT des Landes d’Armagnac (2019) 100 hectares de photovoltaïque, mini ou maxi ?

    Je vois en lui comme une structure de "pays", puisque ces derniers, qui sont maintenant invités à devenir des PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) - je ne sais pas pourquoi ce n’est pas le cas ici - sont généralement des regroupements de communautés de communes, et s’investissent volontiers sur le sujet du tourisme et de l’attractivité.

    C’est donc un pays "Landes d’Armagnac" qu’on voit ici à l’action. Le nom n’est pas mal trouvé, puisque le périmètre concerné est bien une réunion de terres landaises et armagnacaises, qui avaient déjà en commun d’être dans le département des Landes.
    Ces terres landaises appartiennent aussi majoritairement au Marsan, mais celui-ci a tendance à passer à la trappe : moins prestigieux qu’Armagnac ? trop associé au chef-lieu de département qu’est Mont de Marsan ?

    Enfin, ne faisons pas la fine bouche, et souhaitons bon vent à ce pays des Landes d’Armagnac, qui saura aussi, espérons-le, coopérer avec le reste de l’Armagnac, sa plus grosse part d’ailleurs, l’Armagnac des "vallons occitans", comme ils disent...!

  • Le tourisme est en crise : redécouverte du local, du proche, pendant les confinements, d’où recherche de nouveaux modèles (les visites sandwich à Montauban à l’heure du déjeuner destinées aux locaux ignorants de leur ville, éclaireurs urbains à caractère social à Bordeaux, etc…) et désaffection pour les métiers classiques (hôtellerie, restauration).
    Mais aussi paradoxalement, retour massif des touristes français et étrangers d’où une offre non honorée de 300 000 emplois en France, en particulier sur nos côtes.
    L’OTCA (Office du Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat) de Mont de Marsan (un des deux en pays gascon avec Arcachon, le troisième de la région étant à Hendaye) redéfinit aussi ses missions. Sous l’impulsion de Sylvain Couty , il creuse la réalité des terroirs dont il cherche à promouvoir l’offre touristique : formation accrue aux coutumes et culture locales des jeunes conférenciers de l’OTCA ainsi que de publics auparavant non touchés par l’offre touristique.
    C’est l’attractivité, vécue autrement que via des slogans de brochures touristiques un peu convenus.
    Un exemple : des étudiants en CHU en fin de cursus, initiés par l’OTCA à la convivialité gasconne avant de déterminer une éventuelle implantation dans nos déserts médicaux (apéros, dégustation armagnac et floc, courses landaises, etc…).
    Nous avons cherché avec notre conférencier les services mutuels que l’OTCA et le CGN pourraient se rendre :
    Le CGN peut devenir une référence pour élucider les valeurs et les particularités culturelles de la Gascogne, utiles pour aider l’OTCA à approfondir sa présentation de nos pays. Et celui-ci pourrait devenir un conseiller utile pour les entreprise gasconnes du secteur du tourisme (agences de voyage, bus touristiques, hôtels, restaurants, éditeurs de guides…) .
    Public squelettique (week-end de Pentecôte…) mais échange de qualité avec un interlocuteur très conscient de la problématique locale, gasconne en particulier. Dialogue à maintenir.
    Et merci à la mairie d’Anglet pour la mise à disposition de la salle !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs