Ténarèze 1. Images de la Ténareze de Sos à Lannepax de P Launet

- jean-paul ducos

Images de la Ténarèze de Sos à Lannepax
Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire & scientifique du Gers
Télécharger (1.8 Mo)

Une petite ballade entre Sos et Lannepax (au bout du lien en PS, en pièce jointe ou pour de vrai un jour si cela vous chante) ?

A l’extrême-ouest de la commune de Montréal, la vallée de l’Izaute vue depuis la Ténarèze
Avec - semble-t’il - une ancienne maison de garde-barrière de la ligne de Port-Sainte-Marie à Riscle.

Sur une portion de 15 à 20 km d’une route légendaire ?
 Au départ, Sos : après un long siège, Crassus, un lieutenant de César, aurait vaincu cette cité avant de conquérir tout le reste du territoire en deçà de la Garonne.
Sos

- A l’arrivée, Lannepax : après sa défaite, une coalition de tribus cantabriquo-aquitano-iberiquo-vasconiques (et même peut-être un peu celtes sur les bords (celtibères ? (bien que le grand Jules aurait écrit sans détours qu’au sud du fleuve les peuples avaient des us et coutumes différents)), une coalition y aurait donc signé la paix avec Crassus dans une vaste lanne (mais cela, c’est moins certain).
Lannepax


La Ténarèze

Bonne ballade.
Jean-Paul

PS : Bulletin de la Société Archéologique du Gers, 1954, p170
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65795426/f38.item.r=t%C3%A9nar%C3%A9ze

PSS. L’auteure Paulette Aragon Launet : avant tout connue dans le coin pour avoir lancé et dirigé les premières fouilles de la villa gallo-romaine de Séviac toute proche

PSSS : Un détail non mentionné par l’auteure : avant de déboucher sur la route d’Eauze, sur votre gauche, vous allez voir un grand puits pinqué au milieu des vignes : ce n’est pas un puits avec de l’eau au fond, c’est la bouche d’aération du tunnel de l’ancienne voie ferrée de Port-Sainte-Marie à Riscle, tunnel fermé pour cause de chauve souris notoires et remarquables.

PSSS : c’est magnifique Gallica, on y passerait des heures, on y cherche quelque chose et on tombe sur plein d’autres (comme dans les greniers de nos enfances). Voir le sommaire de ce numéro du BSAG (page 137) : je recommande chaudement la lecture des péripéties du voyage de Victor Hugo et Juliette Courbet sur les routes du Gers en 1843, racontées par la seconde. Effet comique garanti si, comme moi, on a en tête l’image dans un livre d’histoire du poète barbu et serein, paisiblement assis dans un jardin : ce grand homme se serait énervé et aurait eu des mots avec un charretier (gascon).

PSSSS : page 205, un article sur le maïs en Gascogne : nos ancêtres pensaient que le maïs venait de Turquie mais j’ignorais qu’en 1954 on doutait (doutasse ?) [1] encore que cette plante soit le fruit du génie mexicain !

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs