L’Eau bourde - l’Aiga borda / l’Aygue bourde

- Tederic Merger

Avec l’Eau blanche / Aygue blanque, l’Eau bourde est un des principaux cours d’eau qui rejoignent la Garonne au sud de Bordeaux.
L’article Wikipédia donne beaucoup de renseignements, avec, à ce jour, au moins une erreur sur le nom d’un des esteys terminant l’Eau bourde : c’est la Moulinate (souvent écrit "Moulinatte"), et non la Moulinette !
L’Eau blanche - l’Aiga blanca / l’Aygue blanque

L’Aiga Borda
Prononcer "L’Aÿgue Bourde".

Je reproduis ci-dessous ce qui était écrit depuis longtemps sous le lòc l’Eau bourde de Gasconha.com, concernant son nom :

borda pourrait avoir la même racine que "Bordèu" :
 Soit le nom de la ville et le nom de l’estey viennent du même mot, très ancien, probablement prélatin*.
 Soit le nom de l’estey lui a été donné tardivement, à partir du nom de la ville, peut-être lors de son détournement vers "Bordèu", au Moyen-Age.

*Les hypothèses sont diverses sur cette racine "bord" ou "burd", peut-être pré-latine, et qui pourrait signifier "trouble" ou "boueux", attestée à l’époque romaine par le nom latin de la ville : "Burdigala"

Le nom "Aygue Bourde" est encore attesté en 1792 [Association de Recherches Historiques de l’Ornon].

Pas de révélation fracassante sur la signification de "Bourde" depuis que les lignes ci-dessus ont été écrites !
La dénomination "estey" convient surtout, peut-être, aux bras terminaux qui confluent avec la Garonne.
La main de l’homme a beaucoup modifié leur configuration.
l’Eau Bourde - Wikipédia :
« Le cours de cette rivière (l’Eau Bourde), sous le nom de Eau de Peyrelongue a en effet, dès le Moyen Âge, subi des perturbations anthropiques importantes à l’approche de la Garonne. »
"perturbations anthropiques" : lire que l’homme a tout chamboulé, dans cette zone limitrophe de Bordeaux !
Jadis, il y a eu de nombreux moulins (trop peut-être !), qui expliquent certaines dérivations.
Le dernier chamboulement important a affecté le "delta" de l’Eau bourde : la construction de la rocade a conduit a déplacer l’estey de Franc dans l’estey du Coucut !

Ce qui importe à Gasconha.com, c’est d’abord de mettre de l’ordre dans les noms propres (gascons) que prennent ces différents arrius et esteys. Pour la mémoire locale...
Et aussi de voir s’il ne pourrait pas se créer de petits bassins de vie humaine sur les bassins versants de ces cours d’eau...

Au Pont de la Maye (d’après nos recherches, il serait plus correct d’écrire "Pont de la May"), (Villenave-d’Ornon / Vilanava d’Ornon / Bilenabe)
Le Pont de la Maye
l’Eau bourde est déjà divisée au moins en deux, d’après le Cadastre napoléonien : l’estey de Franc (Francs) et l’estey de Sainte Croix.
A l’heure actuelle, la division de l’Eau bourde entre ces deux esteys se fait juste en aval du pont de la Maye.
La photo suivante montre à peu près l’endroit de cette division ; selon les plans actuels, elle montre plutôt l’estey de Franc ; la quantité d’eau envoyée à l’estey de Sainte Croix est moindre, et ce dernier estey, quand il n’est pas enterré, parait parfois presque mort.

Le début de l’estey de Lugan résultait-il aussi d’une division de l’Eau bourde ?

L’estey de Sainte Croix

(Bègles)
L’Estey de Sainte Croix

Il va rejoindre Garonne vers le quartier Sainte Croix de Bordeaux, mais pas totalement, car il se divise avant.

L’estey de Sainte Croix, en arrivant vers Caverns et Centujan (deux des villages de la paroisse de Bègles, justement de part et d’autre de cet estey), a semble-t-il donné une partie de son eau à la May(e) du Bernet ; (Bègles)
La Maye du Bernet

Si May veut dire mère, il s’agit alors d’une fille-mère !-)

La May(e) du Bernet se poursuit dans l’estey de la Moulinate mentionné plus haut pour être dit "Moulinette" par Wikipédia, mais aussi (danger !) par OpenStreetMap !

Un peu plus en aval, l’estey de Sainte Croix reçoit l’apport du ruisseau d’Ars et forme l’Estey majou tout en laissant apparemment une partie de ses eaux continuer vers Sainte Croix... Mais tout ça semble enterré depuis longtemps... c’est aux abords de la gare Saint-Jean, Belcier, Brienne... (Bordeaux)
L’Estey Majou

L’estey de Franc

Il a pris son nom du Château de Franc en bord de Garonne, où il avait son embouchure. (Bègles)
L’Estey de Franc

Depuis la construction de la rocade, son cours suit l’ancien estey de Cocut (parfois écrit "Coqut" dans les documents anciens), et son embouchure est au nouveau port de plaisance de Bègles, lieu-dit ancien "lou Coucut". (Bègles)
Lou Coucut

La transformation de l’estey de Franc en artère centrale d’un parc-poumon vert pour les béglais ressembe à celle qui a eu lieu en amont sur l’Eau bourde à Canéjan et Gradignan.

Une carte serait bienvenue, pour continuer celles que Matthias Koch a dressées dans son ouvrage "Siedlung und Landschaft...".

Grans de sau

  • Bonjour,

    je me permets d’envoyer un message sur ce site pour savoir si vous disposez d’information sur l’histoire récente de l’Eau Bourde, et notamment ses niveaux à proximité de la rocade (cf.plan).
    J’ai trouvé un document sur internet indiquant que le cours d’eau avait été recalibré dans sa partie aval après la crue de 1994. J’aurais donc souhaité savoir si vous savez si le niveau d’eau fluctuait beaucoup avant ce recalibrage, et dans quelles mesures le cas échéant.
    Si vous ne disposez pas de l’information, sauriez-vous où je peux la trouver.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs