Les toponymes de type "En + ..."

- Gaby

Ce genre de toponymes est hautement typique de la zone d’influence toulousaine, avec une aire disjointe, mi-gasconne mi-languedocienne.
En et Na particules honorifiques (texte d’Ernest Nègre numérisé)

Curieusement, "En" ne précède pas toujours un nom de personne, même si c’est le plus souvent le cas. Ainsi trouve-t-on : En Trigobéure, En Trigobéouré et En Trigueboire ! (voir mon article à ce sujet).

Certains "En" sont agglutinés (y compris sous la forme "Em", voire "N" avant voyelle)

Grans de sau

  • La toponymie obéit à des règles parfois étonnantes, très localisées, car nous ne savons pas comment les toponymes ont été transcrits.

    Il me semble évident que la présence aussi massive de la particule "En" dénote un usage de ladite particule, à date récente dans les zones concernées. Mais il est difficile d’affirmer que l’extension n’aurait pas été plus importante.

    J’ai ainsi remarqué que la transcription obéissait à des modes locales, sans parler des diverses sources contradictoires (entre la carte IGN, le cadastre, le FANTOIR, ...). Quand je demandais à ma grand-mère les noms de son village d’origine, elle ajoutait avec constance la préposition "À". C’était toujours "Au Molin", et pas "Lo Molin".

    L’utilisation de la préposition "À" est fréquente dans certains coins de Gascogne, sur les cartes IGN actuelles, dans le Gers notamment, alors qu’en Béarn, cela semble un usage purement oral qui n’a pas donné lieu à transcription écrite.

    Bref, il est possible que la particule "En" ait été connue, y compris à date plus ou moins récente, dans de nombreux endroits, mais au moment de noter les toponymes, elle aura été omise.

  • Ce qui m’étonne, c’est de voir parfois "En" suivi par autre chose qu’un nom de personne. Donc il faudrait différencier
     En = abréviation de Sénher
     En = préposition "chez, à"
     ?


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique