Mot [tioulin] BJ

Bonjour,
Je cherche la signification et l’orthographe du mot [tioulin].
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci

Grans de sau

  • D’où tenez-vous ce mot ?

  • Lorsque j’étais petite, mon grand-père m’appelait ainsi, parfois même :"tioulin-tioulin".
    J’imagine qu’il s’agissait d’une appellation diminutive et affectueuse, mais j’aimerais savoir si l’orthographe est bonne et si ce mot est véritablement gascon, sachant que dans le Bas-Adour, il était fréquemment utilisé.(je suis originaire de Bayonne et Boucau)
    Merci pour votre aide
    Eliane

  • Je pense, Eliane, que ce "tioulin-tioulin" est bien gascon, et fait même probablement partie du coeur de la langue. Je le sens comme ça, sans savoir exactement la signification.
    C’est peut être simplement une manière d’appeler affectueusement une petite créature.
    Et je pense qu’il y a au début du mot ce son "t mouillé" très gascon qu’on retrouve par exemple dans "un tchic" (un peu)...

    Pour répondre à BJ sur l’orthographe :
    La notation de ce son "t mouillé" par les différentes écoles graphiques ne me satisfait pas bien. Elles notent "ch", ce qui ferait "cholin" ou "choulin".
    Moi je verrais bien "tholin". Mais "tyoulin" voire même "tyoulïn" me parait un choix possible et lisible par tous, que j’appellerai "franco-phonétique".

  • Dans le patois dauphinois, il s’agit d’un gros rat d’égout. Cela se dit toujours- J’ai 66 ans et je le dis toujours. Ce mot se perd dans cette signification.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs