Encore... Peïo Dibon

Ascondegui (Ascondeguy) ?

Bichindaritz ? Bixente + Haritz ?

Dimancitéguy ?

Grans de sau

  • Dimancitéguy serait formé de Dimanche (dimanci) et de tegi, la demeure.

    Réponse de Gasconha.com :
    "Dimanche" peut correspondre à "Dominique" ("Domenge" en occitan). Donc un nom de personne qui va bien avec le "tegi".

  • Ascondegui : attesté Ascondréguy à Arraute-Charritte qui pour le coup n’a aucun sens. Ascondegi doit être azkon=blaireau + egi=demeure avec consonne de liaison d autrement dit, soit la demeure d’un dénommé Blaireau (sobriquet) soit au sens premier la demeure d’un blaireau autrement dit un endroit où se trouve des terriers de blaireaux.

    Dimancitéguy : il existe une famille appelée Dillaguintéguy, Dillanteguy au XVIIIème, est-ce le même nom ? L’étymologie serait alors différente de celle proposée, tout à fait plausible.

    Bichindaritz : a-t-on des attestations autres pour un tel composé entre un prénom et une plante ? Sinon bixi signifie piquant et comme haritz a parfois le sens général d’arbre, on peut imaginer un composé qui désignerait un endroit où l’on trouve des arbres piquants mais je comprends mal alors le groupe nd du composé.

    Réponse de Gasconha.com :
    Il me semble que Peïo avait donné comme nom "Ascondregui", ce que j’ai cru bon de modifier, croyant à une erreur. Le phénomène classique de l’altération par le scribe de la forme d’un nom en croyant rectifier une erreur...
    [Tederic]

  • "dr" en basque n’existe pas en théorie. Il faut supposer un contexte romanisant, pourquoi pas Azkon-eder ("beau blaireau", un sobriquet donc) ?

    Akzonederregi>Ascondréguy

  • Une confusion peut apparaître entre (h)egi et tegi (degi).

    Le premier a un sens général de rive, bord. Le second a bien le sens de demeure.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs