La stratégie qui a manqué à la Gascogne Vincent.P

- Vincent P.

[Ce gran de sau est né d’un autre gran de sau, de Halip Lartiga, dans le fil du ligam sur Hestivòc qui abordait notamment la question de la responsabilité des locuteurs naturels du gascon dans la transmission de leur langue.
Il est transformé ici en gran de sau autonome.]

Ho, je pense que les locuteurs naturels ont été balayés par le vent de l’Histoire : ils n’ont pas vraiment été les acteurs de ce qui s’est tramé.
Dans un contexte aussi défavorable, la moindre erreur stratégique se paie cher et en ceci l’occitanisme est coupable, dans son incapacité à identifier les véritables raisons des substitutions linguistiques, à savoir l’intégration économique à la France.

Quant aux Basques, ils ne tiennent que sur le caractère ethnique lié à leur identité (et là où j’en veux aux occitanistes, c’est que ce caractère était également propre à l’identité gasconne : le peuple gascon est dans l’Histoire de France parmi les mieux identifiés).
En tout cas je suis persuadé d’une chose : la langue n’est pas source de fierté en elle-même, c’est la fierté de qui l’on est qui induit la volonté de maîtriser une langue à laquelle l’on va conférer des attributs "patriotiques".

Ainsi sauver le gascon devait passer à mon avis avant tout par une politique de communication autour de la Gascogne, de son peuple, de son Histoire, de sa culture.
Car en l’absence d’une bourgeoisie économique gasconophone, parler gascon ne pouvait plus se justifier que dans l’irrationalité économique qu’induit le patriotisme.
Quitte à paraître pour ce que paraissent les Basques à savoir des gens refermés et communautaristes.
Or le mouvement occitan s’est construit sur des valeurs opposées, très françaises : universalisme de la langue, libéralisme économique et sociétal (mobilité, modernisation économique jusque dans l’affiliation à Elf ou la fonction publique, ...).

Je crois vraiment qu’au vu de la réalité ethno-culturelle gasconne, il est dommage que tant de Gascons aient perdu leur temps dans l’occitanisme.
Si l’on fait un retour dans les années 50, on se rend compte que la Gascogne dispose d’écrivains de grande qualité (Camelat, Manciet, ...), du corpus folklorique et culturel le plus élaboré (Palay, ...), des meilleurs dialectologues (Ravier, Allières, Bec, ...).
La Gascogne est encore un pays rural, le petit patriotisme y est très vigoureux, la langue est parlée communément, Bordeaux est encore le port gascon de Mauriac, Toulouse ce gros bourg garonnais. La conjonction de cette élite et d’un peuple encore vivace à l’échelle de la France aurait dû aboutir à un mouvement patriotique local un peu organisé, qui aurait en tout cas marqué dans les esprits la spécificité gasconne.

Les Trente Glorieuses ont emporté tout cela et c’est là que nous payons l’engagement félibréen puis occitaniste de ceux qui ont failli à leur mission historique.
Quand je relis les lettres d’un Camelat, qui parle de tourner le dos aux Provençaux pour mieux embrasser nos racines ibériques (via une alliance avec les Catalans), je suis en colère contre la bigoterie et le manque de courage qu’il y a eu à ne pas rompre avec les élans de jeunesse mistraliens.

P.-S.


Ce message est important !

Comme "cap-redactour" de Gasconha.com, je retrouve dans ce texte les conclusions que m’inspirent 35 ans d’observation de l’occitanisme en Gascogne.

Je mettrai seulement un bémol sur le libéralisme économique, qui ne me parait pas totalement incarné par le système français, très étatique.

La réflexion doit continuer.
Il s’agit maintenant de se relever de cette défaite majeure qu’est la perte de notre langue, de tirer les leçons des erreurs passées et de proposer une nouvelle Gascogne :
Une Gascogne fière d’elle-même, dynamique, qui joue avec adresse de son appartenance au bassin aquitain en tête-à tête avec la Guyenne et le pays toulousain, et de ses héritages vascon, occitan, français...

Une Gascogne qui soit de nouveau le nom connu de tous du triangle Océan-Garonne-Pyrénées.

Tederic

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs