Notre région, c’est la Gascogne !


 
Navèth nom !

 

Pierre en Gascon

PEYRIGUEY

vendredi 19 mai 2006

Je croyais que Pierre en Gascon était Péira.


"Pèira" (prononcer entre "Pèÿre" et "Pèÿro") pourrait être "Pierre" au féminin, mais pour le féminin, on connait surtout des dérivés comme "Peirona" (Peyroune)...
Voir Pierre dans les prénoms de Gasconha.com.



Grans de sau

  • Merci.
    Concernant mon nom, il m’a été traduit par Peyri, pierre Sud-Gascogne (Béarn), Guey, (Gué) guetteur : Pierre le guetteur. Qu’en est-il ?

    Réponse de Gasconha.com :
    Voir les noms de famille Peirig*.
    A priori, un endroit pierreux, plutôt qu’un "Pierre le guetteur".
    Les noms de famille viennent très souvent de noms de lieux qui, eux-même, viennent d’une caractéristique particulière du lieu.


  • Moi,de mon coté, ma mère et ma grand-mere m’ont toujour dit que ça venait soit de pierre de guet (le passage à guet, d’un cours d’eau) ou de pierre le guetteur car dans les landes les familles vivaient sur des buttes et il fallait des guetteurs pour donner l’alarme en cas de problèmes ou d’intrusions.

  • Ça ne serait pas plutôt quelqu’un qui travaille dans une carrière avec la terminaison girondine. Littéralement "un pierrier" ? En graphie normalisée : un peiriguèir ?

  • Bien sûr que c’est peiriguèir. Mais pour moi ça serait plutôt un "lieu pierreux" comme peiraguèir ( château Haut Peyraguey sur une terrasse de graves) ou peiroquèir. Cela dériverait-il d’un vieux mot *peiriga/peiraga équivalent à peiruisha ?

  • Aucun doute, l’origine de ce patronyme girondin est bien le toponyme peiriguèir désignant un lieu pierreux. Ce peut-être aussi à l’origine le sobriquet d’un carrier.
    Le dictionnaire de Palay donne les variantes peyrigà et peyriguère, carrière de pierre, place pierreuse. Il précise aussi que dans le Gers une peyrigo o une peyrigno est une pierraille, un terrain pierreux.
    Il existe le village de Peyriguère dans les Hautes-Pyrénées.
    Curieusement, à Montagnac, dans le département de l’Héraut, donc en zone languedocienne, existe le lieu-dit Le Peyrigas . Lo peirigàs, le vilain terrain pierreux ?




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document