Comment a été réalisée la carte de Gascogne

- Gaby

J’aimerais détailler les aspects techniques qui sont derrière la réalisation de la carte de Gascogne qui m’a été commandée en 2019 par Halip qui en a conçu le contenu. Pour que l’on mesure la lourdeur de la tâche.
Carta navèra de Gasconha

Elle a nécessité 2 logiciels (gratuits) : QGIS et Inkscape.

Etape 1 : import ou création de couches vecteur sous QGIS
 importer des couches "limites communales" et "réseau hydrographique" (Adour-Garonne + Bidasoa) pour la France et l’Espagne à partir de données en accès libre (fichiers très lourds qui ralentissent le traitement, mais le fichier "limites communales" est supprimé une fois la carte faite)
 supprimer tous les cours d’eau de niveau inférieur ou non souhaités, et raccourcir tronçon par tronçon les cours d’eau qui dépassent trop (Dordogne,...)
 créer la couche des points de communes avec leur nom gascon/basque/etc. (avec un code différent pour gascon et non-gascon)
 créer les couches "Novempopulanie", "Duché de Gascogne" "Gascogne d’ancien régime" et "Gascogne linguistique" manuellement (car une forte différence de résolution entre les limites communales France et Espagne empêche de fusionner les fichiers, à moins de supprimer et faire coïncider plusieurs centaines de sommets de polygones), en prenant garde à ce qu’elles se superposent exactement lorsque c’est le cas
 lorsque lesdites couches suivent un cours d’eau, simplifier sommet par sommet la géométrie du cours d’eau pour faire coïncider avec les frontières
 créer manuellement la couche des étangs, ainsi qu’une couche "fond bleu" pour l’océan
 créer la couche des reliefs et vérifier leur localisation sur Géoportail, et ici ou là pour ceux du côté espagnol
 importer les couches représentant le relief (MNT "modèle numérique de terrain")à partir de données en accès libre, soit 1 fichier (très lourd !) pour toute la France, et 3 fichiers pour les provinces espagnoles concernées
 passer des jours à se casser la tête parce que les MNT espagnols sont dans le mauvais système de coordonnées géographiques et sont décalés à plusieurs 100nes de km au sud de là où ils devraient être
 tâtonner afin de trouver la gamme de teintes la plus adaptée pour représenter le relief, et faire plein de manips afin que les couleurs des 4 MNT coïncident parfaitement
 afficher les étiquettes (noms de communes et de reliefs) en choisissant la police et la disposition adéquates

Etape 2 : composition de la carte pour export
 ouvrir un "composeur d’impression" sous QGIS et y faire apparaître la carte
 déplacer les points "communes" et "reliefs" afin d’éviter tout chevauchement de texte, et recommencer cette opération des dizaines de fois avec le MNT qui fait ramer l’ordi
 insérer l’échelle et la légende
 exporter la carte obtenue au format .png (ce qui est long), m’apercevoir qu’il y a encore des chevauchements, et recommencer l’opération précédente (ad libitum)

Etape 3 : vérifications et ajustements
 transmettre à Halip
 recevoir les corrections à apporter sur les noms et localisations de communes et reliefs, les tracés des frontières
 proposer également des corrections sur les noms de communes et en débattre avec Halip ; demander l’avis d’autres personnes (Tederic, Bruno Sanchez-Arrazau...)
 faire les corrections en vérifiant qu’il n’ y a pas de chevauchements
 tracer manuellement le cours supérieur de la Bidasoa car l’institut géographique espagnol ne l’appelle pas Bidasoa donc il avait été supprimé
 exporter en .png ; si chevauchements, recommencer
 recevoir des corrections plusieurs fois par semaine et répéter les manips à chaque fois

Etape 4 : mise en forme sous Inkscape
 importer la carte et la redimensionner à la taille souhaitée
 insérer les noms de cours d’eau, d’étangs et de l’océan
 insérer les noms de parçans en choisissant la taille et la localisation adéquates,
(NB. à chaque fois qu’on veut déplacer un nom, c’est le fond de carte qui se déplace)
 importer les blasons de provinces, ajouter les noms dessous et aligner le tout
 importer le blason de Gascogne qui se trouve sur un fond blanc ; essayer tant bien que mal de remplacer le fond blanc par du bleu avec un outil spécial
 insérer le titre et les crédits
 faire vérifier à Halip sur la base de captures d’écran
 recevoir de nombreuses corrections et les effectuer, non seulement sous Inkscape (déplacer des noms de parçans) mais aussi sous QGIS ! (notamment replacer correctement quelques dizaines de points "communes" placés du mauvais côté des rivières, en "épluchant" Géoportail, ou encore modifier la légende)
 à chaque ensemble de corrections faites en retournant en arrière sous QGIS, ré-exporter en .png en vérifiant l’absence de chevauchements, puis ré-insérer sous Inkscape, puis re-redimensionner...
 exporter en .pdf et au format image une fois que tout est enfin terminé

Chaque couche vecteur est associée à 5 fichiers. Au total, cela a nécessité, si je ne me trompe pas :
 2 couches préparatoires, soit 10 fichiers
 10 couches vecteur "visibles", soit 50 fichiers
 4 couches raster MNT
Sans compter tous les fichiers blasons, captures d’écran, essais de cartes intermédiaires et bidouillages de MNT...

Le poids du fichier .qgs (le projet QGIS) : 256 Ko
Le poids du fichier .png exporté à partir de QGIS : 12,3 Mo
Le poids du fichier .png final : 16,2 Mo
Le poids du fichier .pdf final : 3,98 Mo

Grans de sau

  • Et les heures et heures de lecture et relecture, de doutes, de questions, de consultations de tous les ouvrages à disposition. Reprendre toutes les listes élaborées depuis des années, les articles, se remettre en question en permanence (-òssa ou -òce ? par exemple et entre beaucoup d’autres ...). Les discussions avec Gaby pour tel ou tel point litigieux (et on apprécie à l’occasion d’avoir en face un interlocuteur qui tient vraiment la route), tel ou tel nom de lieu, telle limite, telle commune qui est un peu trop au nord, un peu trop au sud (il y en a encore quelques unes qui ne sont pas tout à fait à leur place, mais là c’est le prof de géo pointilleux qui parle). Solliciter les bonnes volontés parmi les Gascons qu’on connaît ici et ailleurs, attendre les réponses qui viennent ... ou pas (souvent pas). Et puis à la fin prendre des décisions et trancher sans quoi le truc ne voit jamais le jour et on discute de manière très velléitaire pendant des années sans que rien ne se fasse jamais.
    Mais tout le temps de la passion et de la joie à concevoir cette carte qui est critiquable et doit bien entendu être critiquée, à condition que ce soit, comme je l’ai dit, de manière juste et bienveillante puisque le produit fini est totalement gratuit pour les utilisateurs. Quand on paye ledit produit fini on peut se permettre d’être désagréable (et encore...) mais quand ce n’est pas le cas il faut rester aimable et constructif.

  • Eh oui, ce fut toute une aventure ! Il y aura toujours des imperfections et des choses qui ne conviendront pas aux uns ou aux autres, mais j’espère que cette carte pourra avoir une utilité pour certains. J’espère aussi qu’elle ne sera pas récupérée dans un but de militantisme politique, ou au contraire qu’elle ne servira pas de support aux occitanistes anti-gasconnistes. Veiram bien !

  • Gaby. Une fois qu’un tel objet est sur internet tout ce que tu dis peut arriver et arrivera peut-être, c’est inévitable. Mais en ce qui me concerne peu me chaut, au contraire. La polémique, même violente, est un signe de bonne santé. C’est le consensus mou qui est inquiétant.
    En fait, ce qui est toujours pénible c’est la mauvaise foi et, encore plus, la malhonnêteté intellectuelle, surtout quand elle est le résultat de l’aveuglement dogmatique. Là je crois que c’est le pire du pire.

  • Tu as certainement bien fait ,Gaby, de détailler l’ensemble de ces minutieux travaux,à la fois pour donner un mode d’emploi exact à ceux qui voudraient faire un travail analogue sans trop en percevoir les étapes mais aussi pour que nous puissions tous apprécier ce travail à sa juste valeur,qui est considérable.

    Une question sans doute assez béotienne:que signifie"importer une couche" ou "créer une couche" respectivement ?

    Pour le reste,je partage ta remarque en 2 et aussi celle que tu as explicitée en 26 de l’autre fil(comment réaliser une telle carte au début du XXIè siècle pour une langue en déshérence ?) qui appellerait sans doute d’autres échanges

  • Halip : s’il y avait un consensus sur la notion de langue gasconne je ne m’en plaindrais pas !

    Gérard : une couche c’est un ensemble de fichiers qui servent à représenter un ensemble d’éléments géographiques de même nature (p.ex. la couche des limites de communes (polygones), des cours d’eau (lignes)...). Il y a des couches vecteur (points, lignes ou polygones, délimités par des sommets) ou raster (images ). Une fois QGIS ouvert, soit on les importe à partir d’un site web ou d’un dossier, soit on les crée soi-même avec par exemple une photo aérienne en fond d’écran ou une autre couche pour se repérer.

  • Gérard

    Ne maîtrisant absolument pas les outils dont Gaby s’est servi, il est bien le co-auteur de cette carte. D’autant plus que travailler avec lui fut un plaisir tellement sa connaissance du gascon, son intelligence et sa réactivité m’ont permis d’oeuvrer dans des conditions exceptionnelles. Tu sais, quand on a face à soi quelqu’un qui pige tout vite et bien, et qui en plus a une telle connaissance du sujet, c’est vraiment royal.

    Gaby

    Si déjà ceux qui le refusent obstinément daignaient nommer correctement notre langue. Pourquoi nous manquent-ils à ce point de respect ? Pourquoi veulent-ils nous tuer une seconde fois après la France ?

  • Eh bien je ne sais que répondre, sinon qu’avec tes connaissances historiques et linguistiques et ta rigueur,on a fait une bonne équipe !

  • Le travail apparaît colossal avec une double compétence !
    Bravo à vous !

    Y a-t-il une édition prévue type A3 ou peut on y parvenir à partir du site gasconha.com.

    Je vais essayer.
    Encore bravo !

    Un gascon deu Baish Ador (Cafè gascon de Dàcs,)

  • Bonjour Monsieur Cocoynacq,

    Vous pouvez en faire une impression au format 80x60, la définition est excellente. En A3 je ne sais pas ce que ça donne, je n’ai pas essayé.

    Merci pour vos aimables remarques.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs