Festival gascon à Capbreton de vendredi à dimanche prochain Deuxième édition du festival de Capbreton .

- Gerard Saint-Gaudens

A ne pas manquer les concerts de groupes gascons (dès vendredi à 18h dans l’église Saint-Nicolas), les cantères et les repas gascons.

Grans de sau

  • Á propos de ce festival auquel j’ai assisté, j’ai été très déçu par le groupe "lous pibalous" qui, en fait, même s’ils chantent bien, chantent beaucoup plus en basque qu’en Gascon. Ils ne connaissent pas le mot "Gascon" car lorsque, avec d’autres personnes nous leur avons fait la remarque au cours du repas le soir, ils n’employait que le mot "Béarnais". Pour eux Basque ou Béarnais....
    Par contre "Dauna Jupeta" est un groupe de femmes très professionnelles , elles sont vraiment très aupoint et ont de très belles voix.

    • C’est comme avec lous Amics dou Born et la plupart des choeurs d’hommes et chorales de Gascogne (et même loin du Pays basque), le basque l’emporte sur le gascon dans le répertoire*.
      Question de prestige... vieux sentiment d’infériorité, ignorance de sa propre valeur, ignorance du gascon, peur de faire paysan, parfois aussi volonté de coller à un public large...
      Même dans les cantères gasconnes, j’ai remarqué que, dès qu’on sort du programme prévu, et surtout s’il y a des "profanes" (par exemple des jeunes, ça peut arriver...), c’est aussitôt Hegoak qui s’impose, ou alors la seule chanson de Nadau en français (une vieille chanson où il est question d’italienne, je ne sais plus...). Je n’ai rien a priori contre ces deux chansons...
      Spontanément, le gascon s’efface... A nous de redonner envie ! Hum hum...

      * Il me semblait que le Choeur d’hommes de Gascogne, d’Aire sur Adour, mettait franchement l’accent sur le gascon. A lire leur page répertoire, ce n’est pas tout-à-fait aussi évident.

      PS : benlèu a dimècres qui vien a Dacs, Joan-Pèir !

  • Selon les voeux du Comité des Fêtes de la République, un nouveau Festival de la chanson gasconne aura lieu "si les conditions le permettent" à Capbreton les jeudi et vendredi 5 et 6 août de l’été qui vient (2021).

  • Communication du responsable des fêtes du quartier de la République à Capbreton :

    Du 3 au 5 août 2022, nous organisons le 5ème Festival de la chanson gasconne, à Capbreton. Compte tenu du succès des précédentes éditions, le festival fera la promotion des traditions chantées et musicales de la Gascogne, sur trois jours.

    Le programme est le suivant :

    Programme du Festival de la chanson gasconne 2022.

    Mercredi 3 août 2022 à Capbreton

    18h30 – Eglise St Nicolas : (entrée gratuite) Messe en gascon, avec : « Voix liées » et « Lous dou Boucarot »

    Jeudi 4 août 2022 à Capbreton

    18h30 – Jardins Publics : (entrée libre) Concert gascon, avec : « Lous dou Boucarot » et « Lous Pibalous »

    Animé par : « J. Claude Barroumes »

    21h30 – Eglise St Nicolas : (entrée libre) Concert gascon, avec : « Yan Cozian Quartet », « Coralie Nazabal » et « Voix liées »

    Animé par : « J. Claude Barroumes »

    Vendredi 5 août 2022 à Capbreton

    11h00 et 17h00 – Centre ville et Port : Déambulations musicales « Lous dou Boucarot »

    18h30 – MOP (Maison de l’Oralité et du Patrimoine) Concert gascon, avec : « Dauna Jupéta »

    19h30 – place de la République : Grande cantéra lors du repas, avec tous les groupes de chanteurs et musiciens.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs