Le gemmage

- Ric dou Piaou

Adichats. Voici la première vidéo consacrée à l’exploitation de la résine par chez nous : https://youtu.be/fPoDKbVy3sk .
Elle présente les trois principales formes de gemmage. Un grand merci aux « Arrousineys de Cugnes », des « Gascons de Biscarrosse », notamment J.C L. Cet été, n’hésitez pas à aller visiter leur « Sentier du résinier » à l’entrée est de Biscarrosse-plage. La vidéo N° 2, et peut-être la N° 3 présenteront en détail tous les outils du résinier. La dernière sera consacrée à la récolte, la distillation, les produits qui en résultent et leurs utilisations.
A la rebeude. RdP

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=fPo...

Grans de sau

  • Il manque à cette belle vidéo, si bien dite, l’odeur des arbres gemmés, qui n’existe plus.
    L’odeur des galips qu’on rapportait dans de grands sacs en jute chaque semaine et qu’on conservait dans le chai pour que ma grand-mère puisse faire partir la cuisinière l’hiver.
    Le travail rude et dur des résiniers , hommes noirs de la forêt dans mon souvenir d’enfant, qui me faisaient boire en la filtrant l’eau qui s’était déposée sur la résine dans les pots quand j’avais la coqueluche : j’ai fini par guérir , cela marchait !

  • Adichats. Deuxième vidéo sur le gemmage. Les outils du résinier, "Lous atràcs d’arrousinèy", Partie 1.
    https://youtu.be/RQpM8ZK_Qrg
    Granmecis.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs