Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

"Béarn et Soule" dans "La République des Pyrénées"

lundi 6 août 2018, par Tederic Merger

« Canicule : où aller en Béarn et Soule pour rester au frais ? »
« les mariés de l’été 2018 en Béarn et Soule »
Pour le journal La République des Pyrénées*, "Béarn et Soule" est une division pertinente.

Qui sera le plus fort ? l’Agglo Pays basque qui englobe la Soule, ou le quotidien régional s’appuyant sur un bassin de vie ?
En principe, en France, la réalité administrative devrait l’emporter. Surtout que pour une fois, concernant la Soule, la nouvelle institution locale qu’est l’Agglo Pays basque va dans le sens d’une réalité... comment dire ? ethnique, ethno-culturelle, linguistico-historique ? en tout cas la réalité basque.

Rappels :
- Le journal "Sud-Ouest" a finalement abandonné de Département du Gers, sa seule zone de diffusion dans l’ex-Région Midi-Pyrénées.
- Par contre, il est à l’aise dans la région "Nouvelle-Aquitaine" qui a l’avantage pour lui de réunir "les Charentes" (où il était déjà bien implanté) à Bordeaux où il a son siège.
- Les articles de "Sud-Ouest" utilisent volontiers l’expression "Notre région" pour désigner... parfois la Nouvelle-Aquitaine, parfois la zone de diffusion du journal qui ne coïncide pas totalement non plus avec la Nouvelle-Aquitaine (Poitiers et Limoges ne lisent pas "Sud-Ouest", par exemple).

* Dans une première version de cet article, je m’étais trompé : j’avais mis "Sud-Ouest" à la place de "La Rép". Il me semble que le second fait partie du groupe du premier, mais ce n’est quand même pas pareil : pour la Rép, "Béarn et Soule", c’est la quasi-totalité du territoire de diffusion ; et diviser entre Béarn et Soule serait problématique : la seconde pèserait trop peu.
A voir : est-ce que "Sud-Ouest" met la Soule avec le Béarn ? Logiquement non si "Sud-Ouest" a une division "Pays basque"



Grans de sau




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document