Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

Lo Vent de l’Estey

mardi 31 juillet 2018, par Gerard Saint-Gaudens

Autre choeur au répertoire gascon très majoritaire voire exclusif* : Lo Vent de l’Estey de Sanguinet. Bien que localisé au nord des Landes l’essentiel de leur répertoire est la polyphonie pyrénéenne. Hier soir à l’église de Soustons, ils étaient associés aux divers ensembles de cornemuses du Festival (gasconne avec Yan Cozian l’initiateur du festival ), aragonais (exactement de la Franja aragonaise de langue catalane) et La Nostra Craba de la région du Sidobre (Tarn).

*une seule chanson en français .

Par contre le choeur d’hommes des chanteurs de Guiche (en pays charnègue) combine non seulement les trois langues auxquelles on peut s’attendre (gascon, basque et français) mais aussi italien voire espagnol et d’autres aussi peut-être ; d’après une conversation avec un membre du choeur, le gascon me semble minoritaire dans le répertoire qui se veut aussi "éclectique " que possible (je n’ai pu m’empêcher de faire remarquer que le jeu n’était pas égal -ni réciproque- et qu’à ce rythme le gascon risquait de voir sa portion de plus en plus congrue...).


Voir en ligne : https://www.facebook.com/loventdelestey/



Grans de sau

  • Un autre choeur est en train de naitre du côté de Capbreton, une petite merveille : un choeur de cinq jeunes femmes à la voix belle et étudiée, rassemblées autour de Lucie Albert et entendues l’autre jour chez nos amis d’Adishatz, le gasconceptstore.
    Ce groupe, qui cherche encore son nom (avis aux amateurs) se veut d’emblée polyphonique et y réussit très bien. Il sera sans doute à Capbreton demain 10 août. Il comble un manque dans le monde des choeurs gascons, encore très nettement masculin.
    Nos cinq chanteuses m’ont rappelé les charmantes chanteuses du groupe basque Lizarrak que j’avais évoquées jadis sur gasconhacom.
    Longue vie et réussite à elles !




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document