Une manifestation ludique le WE prochain à... Coumbàt la Cool ’Aquere

- Gerard Saint-Gaudens

Une manifestation ludique le WE prochain à Saint-Sever dont le nom est un jeu de mot anglo-gascon .

Annonce d’une manifestation ludique et sportive à Saint-Sever le WE prochain dans le Sud Ouest du 3 juillet (page Chalosse) :
"Coumbàt la Cool’aquere" : un nom qui fait songer le journaliste évocant "un jeu de mot à résonance gasconne". En effet, encore que coulaquère, qui pourrait bien désigner une partie de pêche à l’alose (le coulac) ne soit pas reconnu par le Palay.
C’est amusant et ça met le gascon en vedette bien plus qu’un autre article du même jour mentionnant "la beuchigue" dans sa page sportive (c’est bien mais ça ne laisse pas penser qu’une vraie -autre- langue est au bout ...).
Et d’autant plus drôle qu’aucune manifestation gasconne n’est prévue... sauf peut-être avec "los Inagats", groupe incertain ne renâclant pas lui non plus devant les jeux de mots "à résonance gasconne" : quelle usine à gaz tout de même !
PS : pour les amateurs de "mots gascons", combat peut aussi se traduire par "batalha" (batalhe). Quant à "peleja" (peleje), c’est plutôt la dispute, la querelle voire la rixe. De même qu’un combatant (coumbatan) est ... un combattant alors que "combatier" sera quelqu’un à l’esprit combatif, recherchant le combat.

Voir en ligne : https://www.sudouest.fr/2018/07/03/...

Grans de sau


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs