Notre région, c’est la Gascogne !

Une manifestation ludique le WE prochain à...

Coumbàt la Cool ’Aquere

mercredi 4 juillet 2018, par Gerard Saint-Gaudens

Une manifestation ludique le WE prochain à Saint-Sever dont le nom est un jeu de mot anglo-gascon .

JPEG - 340.6 ko

Annonce d’une manifestation ludique et sportive à Saint-Sever le WE prochain dans le Sud Ouest du 3 juillet (page Chalosse) :
"Coumbàt la Cool’aquere" : un nom qui fait songer le journaliste évocant "un jeu de mot à résonance gasconne". En effet, encore que coulaquère, qui pourrait bien désigner une partie de pêche à l’alose (le coulac) ne soit pas reconnu par le Palay.
C’est amusant et ça met le gascon en vedette bien plus qu’un autre article du même jour mentionnant "la beuchigue" dans sa page sportive (c’est bien mais ça ne laisse pas penser qu’une vraie -autre- langue est au bout ...).
Et d’autant plus drôle qu’aucune manifestation gasconne n’est prévue... sauf peut-être avec "los Inagats", groupe incertain ne renâclant pas lui non plus devant les jeux de mots "à résonance gasconne" : quelle usine à gaz tout de même !
PS : pour les amateurs de "mots gascons", combat peut aussi se traduire par "batalha" (batalhe). Quant à "peleja" (peleje), c’est plutôt la dispute, la querelle voire la rixe. De même qu’un combatant (coumbatan) est ... un combattant alors que "combatier" sera quelqu’un à l’esprit combatif, recherchant le combat.


Voir en ligne : https://www.sudouest.fr/2018/07/03/...



Grans de sau

  • Et l’article mentionne bien la Coulaquère,bras mort de l’Adour près de St Sever, sans doute lieu de prédilection des poissons en question

  • Palay indique "coul = écoulement. Avec aquére cela peut vouloir dire "chose qui coule" ce qui rejoint un peu, dans l’esprit, le bras mort de GSG.

  • 3 Peut-être mais je ne sens pas trop ce type d’étymologie (nos spécialistes se prononceront ) où le déterminatif serait donné par la seconde partie du mot ;en général la dérivation se ferait plutôt à partir de la première partie du mot ;"aquere" comme partie essentielle relève davantage pour moi du jeu de mot,comme pratiqué par les facétieux initiateurs d la Cool’aquere.

  • Gaby a commencé à déblayer les divers sens possibles du suffixe -ariu/aria en gascon, dans un article sur le suffixe -ey (forme masculine, tirée de -ariu, prise par le suffixe en nord-gascon, et encore présente en toponymie par endroits, dont les landes côtières).


    Toponymes en -ey

    Il fait assez peu de doute que la finale -ère est la forme féminine du suffixe, sur une base animale (formation standard : cf en français "La Louvière"), ici le "colac" : donc "La Coulaquère", ce ne peut être qu’un endroit où abondait l’alevin de l’alose.

    Je me souviens que dans ma jeunesse, quand je lisais Grosclaude, celui-ci se refusait à admettre que le suffixe -ariu/aria ait pu être employé sur un nom d’animal. Aussi, il voulait voir dans Laloubère ou Corbère, non des lieux fréquentés des loups ou des corbeaux, mais des propriétés médiévales de Lop et Corb, prénoms attestés il est vrai. Les deux hypothèses étaient possibles, mais je comprends assez mal les raisons pour lesquelles, pour Grosclaude, qui reste une référence, il y avait une telle méfiance à considérer que le monde ancien avait pu nommer des lieux en référence au monde animal.

    Quant au jeu de mot, il ne semble pas formé que sur cool mais également joue sur aquera "celle-là" : c’est assez faible, pour dire la réalité.

  • Palay connait aussi"coulaguère" (GM) ;sf.-Filet pour pêcher le coula, l’alose.

    • Palay reste une mine. On peut tout à fait imaginer aussi, alors, un lieu où attraper le "coulac", mais enfin, entre le lieu où l’on trouve beaucoup de "coulacs" et le lieu organisé pour les pêcher, on tourne autour de la même chose, c’est souvent l’ambiguïté du suffixe.

  • oui mais alors ce pourrait être comme "la nasse" qui est un petit filet et aussi un barrage de pêcherie.
    Ne peut on imaginer un filet tendu à cet endroit là. Coulaguère ne peut-il pas se transformer en coulaquère selon les parçans ?




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document