Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

Tauromachie antique en Gascogne

jeudi 11 janvier 2018, par Gerard Saint-Gaudens

JPEG - 388.4 ko

Une brève exposition didactique * à la Halle des Chartrons à Bordeaux jusqu’au dimanche 14 janvier rappelle les origines antiques des jeux taurins de toutes sortes dans ce qui beaucoup pus tard sera la Novempopulanie, l’Aquitaine puis la Gascogne (et le pays basque).
La carte ci-jointe (désolé pour la photo médiocre) montre en effet les pays taurins du sud de la France actuelle (et en Catalogne) où la Gascogne actuelle se lit au premier regard.
Le commentaire attribue cette très longue continuité à la permanence jusqu’au XVIè siècle, ai-je compris, de deux races d’aurochs particulièrement appréciés pour ces jeux divers (les uns sanglants, les autres pas). Il serait du reste intéressant de savoir si ces races bovines antiques ont eu une quelconque continuité génétique dans les races autochtones style "vaches marines" évoquées ailleurs sur notre site.

*L’auteur de tous les supports et textes de l’exposition est André Viard, ancien torero et fondateur-rédacteur de la très belle et savante revue "Terres taurines", éditée par lui à Vieux-Boucau dans le Marensin (ou encore la Maremne... j’ai un doute !).






Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document