Notre région, c’est la Gascogne !

Le poil gascon ...!

samedi 16 décembre 2017, par Dominique Barat

Je suis en train de lire un livre très savant et sérieux d’un helléniste distingué comme tous les hellénistes M. Brulé, au titre et au sujet curieux "Les sens du poil" ed. Les Belles lettres.
Je ne résiste pas à vous recopier une note de bas de page[note 19 P.115] qui fait référence au béarnais, il est question de l’hypercourage ultra-capillaire : les héros, car les héros grecs sont poilus et il est question d’étymologie du béarnais qui montrerait que pour les Gascons le courage ( des messieurs) se situe aussi dans le poil :
" Deux expressions françaises sont en harmonie avec ces lectures physiognomoniques : en vieux français tardif "né a tot le poil" signifie "être brave" ; en occitan béarnais [sic] "peleyador" celui qui arrache le poil de l’adversaire dans la lutte, donc le brave querelleur"
Comme quoi on voit où se niche l’esprit d’un peuple !!!
Nous avons tous ici reconnu je suppose dans l’"occitan béarnais" le gascon, non ?



Grans de sau

  • "Peleyadou" (bagarreur) dérive d’abord directement du verbe "peleya" qui veut dire se battre, se disputer. Les substantifs "peley, peleyo" (dispute, bagarre) en dérivent de même. peleja
    Pour autant, les mots "pelear" et "pelea" verbe et substantif castillan de même sens, sont bien donnés comme ayant un lien étymologique avec "pilus" : littérallement, il s’agissait pour les adversaires de s’arracher le poil !

    Au passage, cela semble un bon exemple de lexique où le gascon s’ancre plus en Ibérie qu’en Gaule (pas d’équivalent en français il me semble -à la rigueur, on parle d’une dispute échevelée- ou dans les autres langues d’oc ?)

  • D’après Brulé il me semble qu’il met dans le poil, non seulement la querelle, mais la "bravitude", en béarnais comme en grec l’arracheur de poil est d’une certaine façon un "héros". Ce n’est pas comme le crêpage de chignon histoire de femmes, mais de la bagarre virile du type calebasse d’Asterix ou Rugby des clochers ...




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document