Noms de famille, noms de maison

- Dominique Barat

Je me pose une question qui peut-être n’a pas lieu d’être, mais qui me titille.

J’avais cru remarquer que les noms de famille gascons (à partir des noms de mes ancêtres) étaient bien souvent des noms de maison, ou de lieux ; et que ceux-ci étaient des noms descriptifs.
Par exemple Labaigt désignait des gens provenant d’un lieu ou d’une maison situés en contre-bas ; Suscosse des gens provenant d’une maison où il y avait des roseaux etc...
Parfois aussi des prénoms mais qui bien souvent renvoyaient aussi à une maison nommée du prénom d’un de ses premiers occupants Guilhemjouan etc...
C’est d’ailleurs réciproque aussi : une maison peut finir par prendre le nom d’un occupant ainsi dans le quartier de Nadon à Larbey un membre d’une famille Blaise "essaime" une nouvelle maison (il est le gendre) et la maison finit par s’appeler le "Blazy de Nadon".
A mon avis ou plutôt selon mon expérience personnelle, nécessairement limitée, il n’y a presque jamais de nom de famille surnom du type "le gros", " le petit" ou sinon cela fait référence à une maison et sa situation : Dartiguelongue, Arrieusec, etc..

Bon, ma question est : qui donne le nom à l’autre ? La maison ou l’homme ?
Selon les cas est-ce qu’on peut repérer des époques où les noms de l’une ou des autres se sont fixés ?

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs