"Oui au Pays Catalan" dans le nom de la région Occitanie

- 32406465

http://www.lindependant.fr/2016/09/10/perpignan-suivez-en-direct-la-manifestation-oui-au-pays-catalan-a-partir-de-15h,2255313.php

Les gascons du Gers et de de Bigorre devraient ils faire de même avec Pays Gascon ?

Grans de sau

  • La chose ne se présente pas pareil pour les catalans du Roussillon et pour les gascons englobés dans cette région : ces derniers peuvent, ou non*, se reconnaitre sous l’étiquette "Occitanie" puisque celle-ci englobe en principe la totalité de la Gascogne ; les catalans, eux, n’ont en aucun cas à s’y reconnaitre, puisque les penseurs de l’Occitanie eux-mêmes ne les avaient pas inclus.

    Si on prenait les choses sur un plan strictement linguistique, en mettant de côté des étiquettes léguées par l’histoire, ce serait différent : la coupure languedocien / catalan du Roussillon n’est pas clairement plus prononcée que la coupure languedocien / gascon.

    * Une partie des gascons qui ont réfléchi à la question, nous le savons bien sur Gasconha.com, n’acceptent pas que la Gascogne, qu’elle soit de l’ouest ou de l’est, fasse partie de l’Occitanie.
    Cette appellation "Occitanie" ne peut satisfaire ni ces gascons anti-occitanistes (pour qui, donc, la Gascogne est totalement en dehors de l’Occitanie, qu’ils assimilent au Languedoc - ceux-là peuvent faire un parallélisme avec les catalans du Roussillon) ni les gascons occitanistes (pour qui c’est la totalité de la Gascogne qui appartient à l’Occitanie).

    Ce qui compte surtout, c’est de faire exister symboliquement la Gascogne - la Catalogne, elle, n’a pas de problème à ce sujet - en transcendant ces limites administratives qui nous sont imposées encore plus abruptement qu’avant.
    Le pari est gagnable sur le temps long si nous savons y faire : il y a un vide identitaire à combler, et encore plus maintenant que la notion d’Occitanie est brouillée, mais aussi celle de "Sud-Ouest" : le "Gers" (et même Toulouse) qui était comme la quintessence du "Sud-Ouest" est basculé dans le "Sud" tout court...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique