Panneau Gascon

- Torné-Sarte

Une initiative que je trouve pertinente , intelligente et très intéressante : celle de nos " collègues " du Roussillon . Certains ont fait poser sous les panneaux municipaux , à l’entrée des villages , la mention " Pays Catalan " en réaction à la région Occitanie ...Pourquoi ne pas reprendre à notre compte cette idée . Des panneaux " PAYS GASCON " !Dans nos villes et villages Gascons , en Grande Aquitaine et en Occitanie ! Cela serait TROP BEAU ! et surtout donnerait du tonus au sentiment d’appartenance à la Gascogne ...retracerais les frontières , nous signalerais aux touristes et ...à la presse et aux autres médias ...

Grans de sau

  • Et celui ci je le trouve " excellent " !
    Franchement on attend quoi ! Créons nos propres panneaux !

  • Je trouve excellente l’idée du panonceau Pays Gascon placé sous le nom de la commune à l’entrée des villages gascons d’Occitanie et Nlle Aquitaine.

    Certains mettent comuna de Gasconha mais Pays Gascon c’est aussi bien.

    Mais comment médiatiser cette idée ?

  • Je viens d’avoir une idée : envoyer un mail à chaque mairie afin de leur demander l’installation d’un panneau Pays Gascon à l’entrée du village comme l’ont fait certaines communes du Pays Catalan.
    http://www.lindependant.fr/2016/09/19/18-communes-se-dotent-de-panneaux-pays-catalan-et-ce-n-est-pas-fini,2259365.php

    Petit problème : Comment rédiger le texte de façon convaincante ?

  • L’idée est bonne mais on va se heurter à la question du coût du panneau.L’Indépendant écrit qu’ils coûtent 60 EUR,financés par un groupe d’entrepreneurs.Or les communes sont pauvres,comptent de plus en plus leurs sous pour des tas de raisons convergentes et nous n’avons ni groupe d’entrepreneurs mécènes pour l’instant ni l’équivalent de CDC (apparemment ce parti se serait maintenu côté français alors qu’il s’est transformé -voire plus ou moins sabordé, c’est à voir...- en changeant de nom côté espagnol.
    Pour l’instant il nous faut,je pense, populariser la notion de "Pays gascon" ,transcendant les egos type Landais,Béarnais,Bigourdans,etc... La plaque viendra ensuite .Cela dit j’aimerais bien savoir si les plaques "comunas de Gasconha " qu’on a vu fleurir il y a une dizaine d’années au moins dans les Landes furent financées sur fonds publics ou non ;il est vrai qu’à l’époque les vaches municipales avaient encore vaguement l’air gras.

  • Bon, 60 euros tout de même, n’exagérons rien. Les communes de Gascogne en sont-elles réduites à une paupérisation de type subsaharien ? La Gascogne serait donc le Nigeria ou le Mali ?
    Si 60 euros sont un problème alors on est vraiment mal barrés.
    Non, plus sérieusement, le vrai problème est que les maires et les conseils municipaux n’en ont vraisemblablement strictement rien à f... de la Gascogne, ils ne savent même pas ce que c’est. Quant aux communes où les autochtones sont devenus anecdotiques, n’en parlons même pas. Lesquels autochtones n’ont d’ailleurs jamais montré non plus un quelconque intérêt pour ladite Gascogne.
    Qu’ont fait les élus supposés gascons pour la Gascogne ces dernières décennies ? Ont-il, par exemple, protestés en nombre contre la Nouvelle Aquitaine, au nom de la Gascogne ?

  • Ne nous décourageons pas avant d’avoir commencé ...
    Excellente idée les mails pour les mairies Gasconne ...il faut bien débuter par quelques choses ...
    Je préconise également l’ajout d’un petit écu au couleur Gasconne au coté de la mention " Pays Gascon " , peut être même " en Gascon " , se serait mieux non ?
    Je suis sûr qu’il y a des villes et des villages Gascon qui seraient fier d’arborer se panneau . Il faut savoir sauter dans le train en marche ...sinon nous allons rester sur le quai une fois de plus ...
    Vous voulez populariser le nom " Pays Gascon " ? Mais c’est justement un excellent moyen de propagande ...

  • Quelques tests à faire auprès de quelques maires connus de nous:on verra bien si l’idée parait géniale ou farfelue et si les 60 EUR sont ou non un problème...

  • Je n’ai pas de connaissance en blason ou en drapeau mais pourquoi ne pas associer l’ancien avec le moderne dans un écusson ?

    Cela ressemble à peu près à cela :

    Heberger image

  • Dans ce cas, la figure du bas (ou "partition") pourrait certes être décrite dans la langue conventionnelle de l’héraldique, mais malaisément. La partition dont elle se rapproche le plus est le "tranché", d’où nous avons tiré jadis l’appellation de Trencat pour le drapeau au triangle.

    Pour ce qui est du drapeau, on peut y poser des figures (lion, etc.), des objets (ou "meubles") ou plus simplement des écus complets sur un champ "tranché" ou sur un "sautoir", qui sont nos deux propositions de drapeaux "pan-gascons".
    L’héraldique est plus contraignante que le code des drapeaux (ou "vexillologie"). Je ne doute pas que de nombreuses propositions seront faites pour des drapeaux de pays, de communes ou de clubs, qui utiliseront notamment la forme trencat ou le sauteir.

    Dans votre dessin, si vous mettez seulement un "tranché" rouge et blanc dans la moitié du bas, cela pourrait constituer sinon un drapeau de "pays majeur" gascon (ici, la Généralité d’Auch), du moins un fanion qui résumerait les armoiries de façon effectivement moderne.

    Je profite de ce hiu pour rappeler que les figures, meubles et couleurs ne sont pas prisonnières de l’écu : on peut les utiliser sans lui. Par exemple : la gerbe d’Armanhac, les vachettes de Béarn (ou une seule), le léopard de Guyenne, la cloche du Couserans, etc.

    C’est une question de pertinence par rapport à l’emploi et au cadre. Pas trop besoin d’apposer un blason sur un emballage de fromage ou de gâteau, un signe gascon seul suffit. (Exemples du lauburu basque.)

    Attendons le mémorandum prochain sur la question.

    Siam hardits !

    N.B. : Je crois que pour démarrer, ceux qui sont sur place peuvent diffuser autour d’eux (amis, commerçants, relations, maires et secrétaires de mairie) des créations dans le goût du site.
    J’ai épuisé ma réserve d’autocollants au sautoir blanc sur rouge. J’en ai donné la plus grande partie, mais au moins ça a plu. Si j’avais une usine de plastique, j’en distribuerai quelques camions, mais... (si vous connaissez un gros industriel gascophile...).

  • L’aspect " financier " du projet est incontournable .Drapeau - Panneau -
    Il va falloir trouver un ou des sponsors ...ou une cagnotte , ou une participation , collecte ...ou tout cela à la fois !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs