Notre région, c’est la Gascogne !


 
Navèth nom !

 

Quand les producteurs béarnais de bérets entretenaient la bascomanie

lundi 4 septembre 2017, par Tederic Merger

JPEG - 39.1 ko
Les bérets basques ILURO (Oloron - Basses Pyrénées)

Pourquoi pas "Les bérets béarnais" ? Pour vendre !
Oloron n’est pas loin du Pays basque, mais quand même en Béarn.
L’effacement de l’identité gasconne ou béarnaise ne date pas d’aujourd’hui.
Difficile à rattraper...


Voir en ligne : Vintage Beret Posters



Grans de sau

  • En fait l’identité gasconne des bérets (puisque fabriqués en pays gascon, Béarn essentiellement) est prise entre le marteau et l’enclume : béret "basque" côté enclume et bérét "so typically French isn’it" (avec la baguette sous le bras) côté marteau !
    Laulhère, quasi monopoleur et fournisseur de l’armée française, opte dans sa communication sur le côté français en oubliant pas mal le côté régional, sans doute à tort car je doute qu’ailleurs en France on garde encore tant soit peu d’accoutumance à cet ornement et encore moins d’identification.

  • Il existe ou doit exister un complexe caché de "béarnitude" ! Pour la langue, l’histoire, le territoire, les produits, les symboles ... On se compare toujours au Pays basque, certains veulent être (pour tous) Occitans... On ne veut pas apparaître trop "béarnais" par peur de passer pour des passéistes, pire des "béarnistes" ! La presse parle de festayres et non de hestayres ! C’est une étude universitaire sociologique et psychologique à mener !

  • [Le béret - Paru d’abord sur Histoire-Traditions-Bassin-Arcachon dont le mèste de liste diffuse les nouvelles de Gasconha.com]

    Tous les " droulaïhs " de mon enfance portaient le béret ; mais aussi beaucoup d ’adultes .
    Mon Papa portait son béret à la " tankiste " puisque la dernière année de la Guerre de 14 il était conducteur d ’ un char Renault )
    Je crois avoir déjà évoqué sur cette toile Georges DUCHEZ (professeur à l ’ école Condorcet ) qui lui , portait son béret comme un bonnet enfoncé jusqu ’au yeux .
    Dans les cérémonies officielles dans lesquelles participaient l ’ Harmonie Municipale et la Batterie Fanfare des " Bleus de Notre Dame " le béret faisait partie de notre uniforme ainsi que pour les Stés de Gymnastique
    - Et puis il y a eu aussi la célèbre chanson de Lucien Boyé que j ’ai apprise tout jeune et qui a été pour moi comme un cantique et dont je me souviens de la plupart de ses couplets avec une petite émotion
    - Mais , c ’est vrai que je me suis souvent demandé pourquoi on disait " béret basque " alors qu’il était porté en maints d’autres endroits du Sud Ouest ?
    Pour ma part lors de mes pérégrinations professionnelles à travers le Monde il ne m ’a jamais laché ( " malgré le vent et malgré les cyclones .... " )
    Lors de séjours en Patagonie et en Terre de Feu , j’ai découvert que ce n ’était pas forcément le sombrero qui était porté par les gauchos , mais une adaptation du béret appelé
    " boina "
    CTAC pour aujourd ’hui
    mais avec de bonnes saveurs iodées en partage J.J.C.




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document