Conservatoire des races animales d’Aquitaine Une visite à la première journée des Jardins de Tauzia

- Gerard Saint-Gaudens

A l’occasion de la première journée des jardins au château de Tauzia, à côté du prieuré de Gayac (Gradignan, en Bordelais), un stand abritait des moutons des Landes de Gascogne.

Un des stands de cette première journée des jardins samedi et dimanche derniers était réservé au Domaine de Jarry ( www.domainedejarry-biogironde.fr ), éleveur de viande bio et ferme conservatoire de races locales : moutons landais, cochon gascon, poule gasconne.
Cette ferme, associée au Conservatoire des races d’Aquitaine ( racesaquitaine.net ) avait fait suivre* pour l’occasion son magnifique troupeau de moutons « des Landes de Gascogne », hauts sur pattes et champion de la variabilité génétique (la plus élevée de toutes les races de moutons européennes). Sauvé à partir de la centaine de représentants rassemblés par l’écomusée de Marquèze il y a trente ans, l’ensemble du cheptel s’élèverait à 1300 têtes aujourd’hui en Gironde, dans les Landes et en Lot-et-Garonne.
17 races animales aquitaines** sont considérées comme menacées d’après la brochure du Conservatoire disponible sur le stand : dont porc gascon, poule gasconne et sa jumelle la poule landaise, le dindon gascon, mais aussi la vache bazadaise et, qui l’eût cru, la vache béarnaise (que fait l’IBG ?) ; tout cela à côté du pottok, de la vache Betizu (à ne jamais laisser seule dans un pré), ou le porc basque de nos amis et voisins.

* traduction littérale du gascon : "hèit seguir"
** pour l’instant la "Nouvelle Aquitaine" leur fiche la paix, ça risque de ne pas durer.

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs