Lo gematge-le gemmage : passat e aviener ?

- Gerard Saint-Gaudens

Le gemmage fait partie de la mémoire et déjà de l’imaginaire dans tout le « triangle des Landes » (Manciet), l’autre vaste triangle à l’intérieur du triangle gascon. Le montage ci-dessous de Miquèu Baris ( photos et légendes bilingues) nous en donne les principales étapes comme les principaux outils.
Mais peut-être fait-il aussi partie de notre avenir comme s’efforce de le prouver l’expérience conduite au Porge par l’investisseur Olivier Segouin et l’ancien gemmeur local Claude Courau qui a mis au point un en vase clos depuis vingt ans un procédé à la fois traditionnel et novateur (on voit parmi les images ci-dessous de M.Baris le nouveau réceptacle à résine utilisé au Porge ).

Prochaine étape, une unité de distillation de la résine au Porge à la fin 2016. Objectif : reconstituer une filière résine, produits haut de gamme à la clé, quelque 50 ans après la disparition de l’ancienne filière. Le numéro du 13 août dernier du MAG Sud-Ouest dont sont tirées ces informations précise qu’aujourd’hui 50 000 tonnes de résine sont importées en France à un prix élevé …

GSG

Grans de sau


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :