Architecte de "Ene etchola" à Capbreton ? J.-M. D.

La villa "Ene etchola" a été bâtie en 1910/1911 à Capbreton pour un écrivain parisien, Georges Bonnamour.
En l’absence de toute marque d’architecte (Claude Laroche n’a pas su l’identifier) est-il possible de retrouver son créateur ?

Grans de sau

  • bonjour ,

    si M. Laroche n’y parvient pas, la seule piste que je vois ce sont les archives départementales .

    dans quelle rue cette villa est elle située ?

    merci

  • Il y a un petit memorandum "faire l’historique d’un bâtiment ou une propiété " sur les archives de l’Allier, mutans mutandis vous pouvez l’utiliser pour les Landes.
    Ce que j’ai lu qui peut peut-être vous intéresser c’est que dans la série J on trouve des choses :
    ", il est possible que des plans, élévations et documents divers concernant les constructions ou modifications de certaines propriétés à la fin du XIXe siècle ou au XXe siècle, se trouvent dans les fonds d’architectes conservés aux Archives départementales (série J)."
    http://archives.allier.fr/964-retracer-l-histoire-d-un-batiment-ou-d-une-propriete.htm

  • PS : vous pouvez peut-être faire une recherche à partir d’actes notariés, remonter à partir du cadastre et des matrices cadastrales au nom du premier propriétaire,que vous connaissez d’ailleurs mais aussi des propriétaires successifs et des notaires chargés des ventes et avoir ainsi le nom du notaire chargé de la première transaction,il y aura peut-être dans l’acte le nom de l’architecte, les archives notariales sont me semble-t-il accessibles, je ne sais trop les conditions requises, mais je sais que toutes les études doivent les conserver et/ou après un certain temps les déposer aux AD. Il faudra aller à Mont de Marsan !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs