Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

Que veut dire historiquement cette bande linguistiquement gasconne sur la rive droite en aval d’Agen ?

mardi 12 janvier 2016, par Tederic Merger

Un article du Forum Babel dont on peut deviner l’auteur... Ce n’est pas moi.

A la fin de l’article, une hypothèse :
« cette région [l’Agenais rive droite de Garonne] a été repeuplée de la même manière que ce qui deviendra la Petite Gavacherie, ici via deux pôles, des Gascons d’une part, des Périgourdins d’autre part »


Voir en ligne : La langue d’Agen : confluences gasco-guyennaises



Grans de sau

  • Voir Higounet qui parle des repeuplements réguliers de la vallée de la Garonne, boulevard pour les envahisseurs...

    L’examen des registres d’état-civil de Nérac, par exemple, est révélateur de l’extrême diversité d’origine des gens de l’arribèra.

  • je fais volontiers écho à Jean-François Blanc lorsqu’il parle de l’extrême diversité d’origine des gens de la vallée de la Garonne (Ribèra / Arribèra).
    Prenons par exemple une ville comme Marmande.
    Après le massacre de 1219 par les croisés, la ville a été repeuplée par des gens venus des Pyrénées, de Provence, du Béarn, de Picardie, de Normandie, de Bourgogne, de Germanie, du Massif Central. Sans parler des Italiens du Nord arrivés au début des annés 20 du siècle dernier et qui ont fortement contribué à repeupler les campagnes environnantes dont la population mâle avait été décimée lors de la Grande Guerre. Depuis trente ou quarante ans ce sont des Marocains qui prennent le relais.

    Quant à cette bande linguistiquement gasconne sur la rive droite en aval d’Agen, il est impossible de dire à quelle époque de l’Histoire elle a pu voir le jour. Est-ce l’influence conjuguée de Bordeaux et celle de Nérac qui auraient contribué à la gasconnisation de cette portion de la rive droite ? On pourrait le supposer car jusqu’à Marmande l’influence du gascon bordelais et de l’Entre-deux-Mers bazadais est manifeste dans le parler local alors que vers Tonneins et Aiguillon l’influence du gascon de l’Albret commence à apparaître.




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document