Le XIII gascon

- Tederic Merger

[Mise à jour 2017 : http://mas13.fr/]

A en juger par leur site, ils méritent une "estele de fiertat gascoune".

Hélas, j’annonce trop tard leur bodega, en l’honneur d’un joueur récemment disparu.

[Tederic M.]

Voir en ligne : Le XIII gascon

Grans de sau

  • Fauguerolles accueille un club de jeu à Treize ? Bravo… Quel est l’animal choisi pour représenter le club ?
    Mais qu’est devenu le 13 tonnainquais ? si ce dernier existe encore, ne sont-ils pas trop proches pour les recrutements ?

  • Une mésentente entre le club et la municipalité du Mas (horaires des entrainements décalés car priorité donnée au foot) a obligé les dirigeants du Mas XIII à trouver une solution. C’est ainsi que Fauguerolles, commune limitrophe du Mas, accueille le Mas XIII qui s’appelait déjà le XIII Gascon.

  • Ce petit XIII gascon m’étonne.Dans l’histoire du rugby ce jeu avait trouvé depuis longtemps sa patrie d’élection (presque unique) dans un petit territoire en pays languedocien du côté de la Montagne Noire et des Corbières( Lézignan,etc...).Rien en Gascogne,historiquement,que je sache ?

  • Non pas
    le XIII a débuté en France par Villeneuve sur Lot en 1934, très vite des clubs ont existé à proximité : Tonnin La Réole Pau Bordeaux Montflanquin et quelques Béarnais Nay,Bizanos, Lescar, Mirepeix, Navarrenx, Arzacq.
    Reste aujourd’hui encore : Tonin, Clairac, Pujols, Villeneuve, Trentels, La Réole, Bègles, Biganos-facture et une autre concentration autour d’Albi et Toulouse. Hélas rien dans le Gers, bien qu’il y ait des lycées et collèges qui brillent régulièrement dans le championnat UNSS. Rien dans les Landes non plus. Il ya aeu aussi des clubs au pays basque Bayonne, St Jean de Luz, il y a un club d’handi à Anglet

  • Le "Jeu à treize" a initialement touché des terroirs gascons comme vous le montrez mais ça n’a pas duré.
    Aujourd’hui les rares clubs gascons que vous citez sont dans la vallée de la Garonne. Trentels est en Agenais languedocien et autour de Toulouse (à la rigueur,l’ouest) et Albi, ce n’est guère gascon. Le nouveau XIII gascon que vous citez est un ilot de XIII dans un océan de XV. Sans doute pour des raisons propres à ce terroir spécifique ?

  • J’ai un peu débordé au delà Gascogne il est vrai, mais c’était pour montrer que de nombreux clubs on existé.
    Hélas non cela n’a pas duré, mais c’est plutôt multifactoriel plus qu’un problème de terroir (par contre pourquoi aucun club dans le Gers et dans les Landes, je n’ai jamais su ni trouver pourquoi, étonnant pour un sport rebelle qui aurait fortement convenir aux Gascons du centre (de la Gascogne))
    Il ne faut oublier que ce fut le seul sport dont l’interdiction et la spoliation des biens fut effective en 1940 sous Pétain, avec l’aide de Borotra et du sinistre Pascot.
    Ce sport ne s’en est jamais vraiment relevé, à la libération il a pu reprendre mais avec interdiction du mot rugby (le lobbying du rugby à XV etait encore très vivant)
    Il repartit tout de même en s’appellant jeu à XIII et fut même champion du monde avant la lettre en 1951. Mais des erreurs, des querelles entre dirigeants ont fait qu’il a loupé les virages les uns après les autres, bien aidé par un certain président du XV qui voua toute sa vie une haine farouche à ce sport qui n’avait voulu de lui.
    Et n’oublions pas que le XV a mis fin a son amateurisme marron en 1995 sous pression de la montée en puissance de la SuperLeague anglaise (championnat professionnel à XIII en angleterre).
    C’est un cours résumé de l’histoire du XIII, dont on pourrait dire encore beaucoup

  • L’évolution vers la financiarisation du rugby à XV donne bien des regrets tant le mécanisme semble fatal à terme (voir le football) et le XIII se colore ce ce fait de couleurs bien sympathiques.
    Reste qu’il pâtit d’une image de sport violent (j’entendais cela dans mon enfance) dont je ne sais si elle traduisait une certaine réalité. Mais l’évolution du XV pro vers du superbowl avec heurts archiviolents entre géants à la tonne va sûrement aujourd’hui bien au delà....

  • La violence du XIII existait tout autant que celle du XV (qui a engendré des morts, tout le monde l’a oublié)
    Le ménage a été fait et très sérieusement, notamment par l’Australie, où ce sport est roi.
    Les contacts sont rudes mais s’arrête aussitot, il n’y a pas de ruck (mêlées ouvertes) où les corps s’empilent et ou des chocs de "nettoyage" interviennent à XV.
    La réputation de violence n’est plus d’actualité, même si parfois les chocs spectaculaires peuvent paraitre violent


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs