L’INRA concocte 4 scénarios pour les Landes de Gascogne à l’horizon 2050

- Tederic Merger

Passionnant.
Le scénario 1 ("Opportunités et laissez-faire") est le scénario repoussoir :
poursuite des tendances actuelles vers une sylviculture industrielle à rotation rapide, en mélange explosif avec une rurbanisation de navetteurs.
Les scénarios 2 ("Attractivité des territoires littoraux et qualités des produits et des espaces"), 3 et 4 ont tous des aspects séduisants.
Le scénario 3 ("Grande région européenne et autosuffisance alimentaire et énergétique") est quasi-vascon (euro-région forte s’appuyant sur des métropoles bordelaise, basque, toulousaine, redensifiées).
Le scénario 4 ("Mosaïque des territoires et diversité des filières bois") semble le plus apte à faire vivre une communauté gasconne.
[Tederic M.]

Voir en ligne : L’INRA concocte 4 scénarios pour les Landes de Gascogne à l’horizon 2050

Grans de sau

  • Merci beaucoup pour ce partage !

  • Très intéressant, en effet MAIS à le lire de près, on peut constater que :

     le scénario 1 est bien dépeint volontairement pour faire effet de repoussoir aux autres tant il cumule tout les défauts du "laisser faire" absolu d’un libéralisme/individualisme sans contrôle ni contrepoids.
    Tous les autres scénarios présentent des côtés attrayants ;

     le regroupement en 3 scenarios "acceptables" est réalisé selon des critères qui me semblent artificiels ; comme dans un jeu de construction, on pourrait facilement déplacer des éléments d’un scénario à l’autre tant le ressort interne de chacun n’est pas démontré ;

     il y a un lien arbitraire entre certaines prédéterminations de type politique et institutionnel et certains de leurs "effets"(?) supposés : l’Europe fédéralisée dans le scénario 3, les coopératives agricoles "et forestières"( ?) dans le 1, la "décentralisation renforcée" dans le 4, etc... ;

     apparaissent des constructions un peu inexpliquées dans leur nature, leur statut et leurs effets (les "forums" du scénario 4 par exemple) ;

     économiquement les hypothèses sous-jacentes n’apparaissent pas à chaque fois ; le scénario 2 se voit seul gratifié d’une croissance économique soutenue ;

     les prévisions démographiques sont presque toujours à la hausse mais on ne voit pas toujours pourquoi...

    Bref c’est du beau "story telling" comme on dit là-bas (en gascon, ce serait plutôt "contes d’istorias (o d’istoeras pour les moins puristes !)).
    Une base de réflexions, dans tous les cas et qui a le mérite d’exister quand même !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs