Atlas linguistique de la France (ALF)

- Vincent P.

Cliquez sur un lieu pour voir apparaître la carte des affinités.

Si vous cliquez sur un "parçan" gascon, vous verrez que le domaine gascon est assez souvent individualisé.
Si vous cliquez quelque part en Rouergue ou dans le Cantal, vous verrez l’Occitanie apparaître, sauf la Gascogne.
Et si vous voulez constater que le parler audois du pharmacien Alibert est tout sauf "central", vous pouvez aussi.

Voir en ligne : Atlas linguistique de la France (ALF)

Grans de sau

  • Le mode d’emploi SVP.

  • On peut constater des choses marrantes :


     Le parler de la Petite Gavacherie était très proche de celui de la Grande Gavacherie. Ils constituaient un ensemble cohérent. Inversement, on constate en se déplaçant en Gascogne et ailleurs en pays d’oc que la Petite Gavacherie montre toujours un peu plus d’affinité que le domaine saintongeais avec lesdits parlers oc.


     Si l’on se situe en Gascogne de l’Ouest, la Gascogne apparait très clairement. Même en Gironde : Hostens, Saint-Côme, ... Par contre, en Gascogne de l’Est, l’égale affinité s’étend aussi au Languedoc immédiatement adjacent. C’est le phénomène connu de languedocianisation du gascon.


     Les dialectes du Périgord montrent une affinité faible avec ceux de la Gascogne bordelaise, sauf parfois en Médoc : prenez Bourgnac, Le Bugue ou Issigeac. En Limousin, les parlers gascons sont aussi éloignés linguistiquement des parlers de Saint-Dizier ou de Saint-Quentin que les parlers angevins.

  • Le mode d’emploi ? Il suffit de cliquer sur les communes-test pour un calcul en fonction d’un code de couleurs de l’affinité dialectale du village en question avec ses voisins, sachant que le calcul relève de matrices dialectométriques dont nous ne connaissons pas les critères.

  • C’est effectivement quand on clique sur le littoral landais, dès Parentis, que la Gascogne apparaît le mieux dans sa totalité.
    Donc, le centre de gravité de la Gascogne est bien occidental.

  • En fait, c’est quand on se place sur Mézos que la Gascogne se dessine parfaitement.

  • Comme l’indique le commentaire des responsables du projet, les interprétations peuvent varier selon les critères retenus.
    En suivant une ligne Est-Ouest passant par Barcelonette - Marsanne - Figeac et Cahors les aires d’affinités ont à peu près mêmes forme et dimensions. Aux approches de la Gascogne, elles s’étirent comme devant un obstacle.
    Vaissac, Montestruc et Auzat témoignent de ce changement. Saint-Côme, Sarbazan et Eauze révèlent bien l’aire gasconne, largement soulignée par les affinités de Lembeye et Riscle.

    A partir de la côte sud du Languedoc et vers le nord, le ballon d’affinités lancé par Paulhan se transmet à Florac qui passe à Paulhaguet. Plus au nord, ça se dégonfle sur la ligne d’avant du nord-occitan.

    A noter : 1) les affinités de la Haute-Guyenne occitane avec l’ouest du nord-occitan. 2) l’originalité du Niçois.

  • Pour finir 2019 en joie : le retour des cartes de similarité !

    http://dialektkarten.ch/dmviewer/alf/index.en.html

    Je vous conseille MINMWMAX pour "Interval algorithm" sur la droite, qui donne des résultats plus fins, il semble. Il est même possible avec cette mouture de forcer l’algorithme à produire des cartes de similarité seulement sur la phonétique ou le vocabulaire.

    Mieux, l’option "Cluster maps" permet de forcer l’algorithme à diviser la France en domaines linguistiques, sur la base des données. Le domaine gascon apparaît sans aucune ambiguïté à partir de "6".

    Bon cap d’an !

    •  La série de commentaires ci-dessus, qui date de 2011, reste valable.
       La limite oc-oïl apparait nettement, la différence gascon-oc non gascon moins nettement, sauf vue depuis l’ouest gascon ; il apparait un clivage entre cet ouest gascon et le reste de la Gascogne, plus perméable à l’influence de l’oc non gascon (Vincent le disait déjà).
       Pour moi, j’en tire la conclusion que je ne suis pas lorrain !*

      * Ni même bourguignon... et que mes suppositions à partir de l’accent que j’ai entendu ne sont pas confirmées. Par mon père, je suis du triangle Baroville-Lamancine-Courcelles sur Blaise, au sud-est de la Champagne.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs