Notre région, c’est la Gascogne !


 
Navèth nom !

 

Les gascons de Paris

jeudi 17 mars 2011, par Tederic Merger

Amusant... les gascons de Paris se retrouvent là ;-)
[]


Voir en ligne : Les gascons de Paris



Grans de sau

  • C’est inadmissible !-)*
    Il manque Bordeaux et la plus grande partie du Bordelais (Médoc, nord du Pays de Buch, Entre-deux-Mers...).
    Pour les connaisseurs, il manque aussi des bandes de rive droite de Garonne, par exemple entre Tonneins et Marmande, qui sont aussi gasconnes : tenez, je vous invite à Gontaud-de-Nogaret [commune] !

    *Mais nous sommes habitués.

  • Attention !
    - La Gascogne LINGUISTIQUE a été tronquée,
    - Mais la Gascogne "sentimentale" est bien là. (Cf la carte qui avait été mise sur gasconha.com par Halip.) L’Entre-2-Mers moderne est en dehors de la zone où l’on se sent gascon, alors que le Bazadais y est ; étant originaire de Verdelais, habitué de ces 2 régions, j’ai constaté la différence sur le terrain.

  • La Gascogne sentimentale que tu décris n’est qu’une création du XIXème siècle par acculturation des populations locales de Gironde qui, dans la foulée d’un mouvement littéraire dont Mauriac est l’ultime avatar, a favorisé le terme de "Guyenne" (un terme administratif français ressuscité d’entre les morts) pour décrire ce qui était perçu comme une différence de caractères, en fait un snobisme girondin départemental en voie de constitution dont l’identité monomaniaque se base sur la civilisation de la vigne, devenue envahissante.

    A la vérité, tous les textes anciens montrent que les habitants de l’Entre-Deux-Mers - ceux qui n’étaient pas gavaches - sont des Gascons, au ens ethnique du terme. Et les gens d’oc de Gironde sont perçus comme Gascons, par les visiteurs étrangers, au moins clairement jusqu’à la fin du XIXème siècle.

    En revanche, il est un phénomène qu’il ne faut pas passer sous silence, c’est l’intensité des migrations périgourdines au XIXème siècle qui ont pu changer la perception identitaire des lieux par les autochtones eux-mêmes, mêlés.




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document