La palombière

- Tederic Merger

Visite d’une palombière, photos, explications.

Voir en ligne : La palombière

Grans de sau

  • Qu’ei una merda la chasa.

    Réponse de Gasconha.com :
    En gascon, "chasse" se dit "caça" (prononcer entre "casso" et "casse").

  • Réponse à Reno :
    La chasse et surtout la chasse à la palombe est une tradition gasconne.
    Si tu veux un monde sans chasse où les animaux et les oiseaux viennent te dire "bonjour Reno", un conseil : va à Disneyland, tu y verras un monde sans chasse, complétement aseptisé, et tu auras ainsi la vision de ce qui nous attend quand toutes nos traditions et par la même notre culture aura disparu.

  • La chasse est certainement une "merde" et n’a plus de justification de nos jours (tout comme les jeux tauromachiques).
    Cela ne doit pas nous empêcher de porter un regard honnête sur cette tradition ancestrale, d’en appréhender les mythes et pourquoi pas, de les réactualiser dans une visée plus écologique (je pense à des observatoires en pleine nature).
    En tout cas, le contact avec la nature ne doit pas être perdu et il n’y a rien de plus triste (expérience personnelle) que ces forêts aux palombières en ruines, symbolisant la fin de millénaires de communion entre les Gascons et leur environnement naturel.

  • Je trouve que le fait de dire que la chasse est une merde, c’est faire preuve de peu de tolérance et d’un certain sectarisme.

    La chasse est innée en milieu rural, j’ai été chasseur, initié par mon grand pére, j’ai pu ainsi apprendre a connaitre les oiseaux et leurs mode de vie ainsi que leurs noms en gascon (ma signature).

    Ce qui est dramatique c’est l’évolution de la chasse en un "sport" grace a la société de consommation.
    La transmission a disparu et c’est là qu’est le probléme :
    Le chasseur actuel ne chasse plus, il tire des coups de fusils et c’est la qu’est la nuance.
    Il faut protéger les chasses traditionnelles car elles sont encore des pans de notre culture au même titre que la langue,la musique,le patrimoine.

    Toutefois, il est a noter que chaque fois que s’installent des "rurbains" dans nos campagnes, le premier travail c’est de protester contre la chasse.
    Je n’hésite plus a le dire, nous vivons une colonisation larvée de nos campagnes.

  • Mè d’oun sort encouère lou malpolit de Réno ?
    Béléou un de quets aoujami que se pérméne den lous boys chen sabé aré sus la nature, chen counéche lous aoubres, lous aouzets é les plantes, chen gousta lou bounhure dous gascouns den lous pins, senti l’aoudou des lanes lou matin aou sourey, espia lou tray dou porc sou soù dou paloumey...
    Que crey doun aquet pec, nous apréne à légi, clica dab la souris : tout aco lou counéchem.
    N’a pas sounque à damoura oun es, n’irey pas lou couéille.

    Réponse de Gasconha.com :
    Ne caleré pas trop pataquéjà, toutun, au praube Reno. Cresi qu’es un joenòt plan intenciounat, sensible é amourous de la nature, coumo hort d’oupousants a la casse.
    Tederic (qui vòu establir lo dialògue énter los rurbans anti-caça e los gascons caçaires !)

  • Ne souy ni cassayre, ni paloumayre...

  • Jou tapoc ne souy pas ni cassayre ni paloumayre ni pescayre mes qu’aimi era nature e sustout aquero de moun pais de Gascougno : mes... e coum hé enta noun pas aima ero naturo ?

    (As vist Tederic ? que m’essayi aro grafio "francesa" chen trop sabé pla e coum s’escriwé... milo dious ! qu’ey hero estragn !!)

    Réponse de Gasconha.com :
    Qu’ei un exercici de pragmatisme deths bons, ja qu’era grana majoritat deth public ne sap pas legir era grafia occitana normalizada. Qu’avem totun avantatge a l’utilizar énter nosauts qui la coneishem.

  • Qui es aqueth praube Reno ?
    Que valeré miélher escríver "La caça qu’es ua mèrda" o "La caça qu’es hòrt ua grana mèrdassa e los caçaires ne hènn pas sonque encuuhornà’s hentz las palomèras".
    Qu’ac saberà tau cop qui vienn.

    Réponse de Gasconha.com :
    Quin lengatge expressiu, Halip !

  • Eth còp que ven que’s cau mauhidar de qui a darrèr davant d’entrar en ua Palomera :oD


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs