"Sud Ouest" : l’au revoir au Gers

- Tederic Merger

Sud-Ouest quitte le Gers, et laisse la Dépêche en monopole dans ce département.

Au-delà des considérations économiques, il s’agit bien entendu d’une illustration supplémentaire de la fragmentation entre Bordeaux et Toulouse : Sud-Ouest joue pleinement les grandes régions, car c’est aussi sa stratégie d’entreprise.

Parallèlement, le groupe de Baylet rachète les journaux du Midi sur la côte méditerranéenne ...

Tout se tient si bien, on croirait presque à un complot.

J’étais l’autre jour sur ces routes qui mènent des "Landes" vers le "Gers", en fait du vieux pays de Gabardan en Condomois puis en Eauzan, Marsan ou Armagnac, on ne sait pas vraiment.

Bref, il faut être littéralement cinglé pour concevoir qu’il est normal que quelque part vers la petite église à clocher-mur de Luzanet, entre Sos et Montréal, je passe de Châtellerault à Nîmes.

Voir en ligne : "Sud Ouest" : l’au revoir au Gers

Grans de sau

  • « Les correspondants de presse mis sur la touche par le journal Sud-Ouest Gers en juin dernier et quelques amis intéressés par l’aventure ont décidé de se retrousser les manches pour créer le Journal du Gers »

    Le résultat, c’est http://lejournaldugers.fr (dont j’ai eu la connaissance par un intervenant de Gasconha.com).

    Gasconha.com doit s’intéresser aux médias régionaux et à l’évolution rapide qu’ils connaissent, due à la révolution Internet, avec aussi aux calculs stratégiques des groupes de presse, évoqués par Vincent.

    Dans le cas présent :
     L’abandon du département du Gers par "Sud-Ouest" ne va pas dans notre sens : il complète le découpage régional qui cisaille la Gascogne.
     L’initiative du "Journal du Gers" peut être interprétée comme un pari sur une identité gersoise qui ne trouverait de répondant dans "La Dépêche du Midi".
     L’approche totalement départementale de ce "Journal du Gers" ne fait pas référence à la Gascogne, à la Gascogne du triangle MGM en tout cas...
    Je n’aime pas, par exemple, le titre "Gers, France et étranger"... J’aurais préféré "Gers, Gascogne et étranger" !-)
    On verra si au fil du temps les divisions géographiques (pour l’instant internes au département du Gers ("Lomagne gersoise") arrivent à trancender ses frontières : la Gascogne toulousaine ne se borne pas à l’Isle Jourdain...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs