Val Tolosa vs Portes de Gascogne...

- Artiaque

... Kin chwès éy, akétch ?

A Plaisance du Touch, le choix du nom d’un futur centre commercial...
Au-delà de cet article (tapez "Val Tolosa" sur internet), ce projet, les réactions qu’il suscite, ouvrent plusieurs réflexions :

 on palpe les tensions à l’oeuvre dans le territoire qui s’appelle justement ’Gascogne toulousaine’,

 on pressent l’évolution du paysage mental, de la géographie intérieure que marquent les noms de lieux,

 on voit comment on essaie de tisser les aspirations "réconcilier commerces, nature et loisirs", sans générer du consensus...

Assez emblématique des problématiques de notre temps il me semble, kou porti aws oueys de l’amassado birtuaw dous lejedours, a bédé ço qui pensats ?


PS. Ké ja bet moumendoun ké tourni passéjam sus aqueste ’gasconha.com’. Urous kén sow estat ! Ké s’en anabo tens... akesta k’éy ma purmero contribussiou :)

Aw webmèsté e ad akeys ki l’an akoumbanyat, tirat de webejaa béroy ! Ké kalou qu’estossi lueñ de cazo chens gwayré de tribay ta descoubrilou mès kéy a bet cops de gran entérés, ço qui hèts !

Voir en ligne : http://www.sudouest.fr/2014/01/21/v...

Grans de sau

  • C’est quand même dingue que ce truc n’ait pas encore été enterré. Tous les habitants du coin sont contre. Seuls les élus des municipalités concernées sont pour...

  • L’histoire de ce projet est intéressante, quasi emblématique pour nous : elle mêle Gascogne et prospective territoriale.

     Le nom initial "Portes de Gascogne" correspondait à une perception qui semble toujours très ancrée dans cette Gascogne toulousaine entre "Toulouse même" (rive gauche) et forêt de Bouconne au-delà de laquelle commencerait vraiment la Gascogne.
    Quand la Gascogne s’efface ...

    Le changement de nom vers "Val Tolosa" gommait cela, peut-être pour des raisons marketing qu’il serait intéressant d’éclaircir, et pourraient être un petit signe négatif quant à l’attractivité de la Gascogne.

     En 2020, il semble que les opposants au projet aient gagné par leurs actions en justice.
    Gardarem la Ménuda !

    Les élus locaux favorables au projet (ceux de Plaisance du Touch, par exemple, réélus de justesse en 2020), reconnaissent plus ou moins leur échec, mais essayent de transformer le projet pour qu’il passe.
    Le promoteur est propriétaire des terrains, et tout projet alternatif devra s’assurer une maîtrise du sol...

     Les opposants avaient réussi à obtenir le soutien des élus... du département du Gers, voisin ; nous pouvons subodorer que ces derniers auraient soutenu le projet s’il avait été sur leurs terres... mais là, il y avait risque d’évasion des consommateurs "gersois" limitrophes... l’autoroute Auch-Toulouse était le vecteur parfait de cette future évasion !

  • le projet commercial Val Tolosa (Plaisance-du-Touch), qui semble de plus en plus hypothétique.[...]
    L’ère de la création de grands centres commerciaux semble bel et bien révolue.

    Toulouse. Quel avenir pour les centres commerciaux haut-garonnais ?

    Cet article de "La Dépêche" signale un ralentissement des autorisations* de mètres carrés commerciaux en Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) au profit des petites et moyennes surfaces.
    Il signale aussi de nouvelles tendances :

    Troisième changement, le consommer bio et local, qui a favorisé la création de surfaces spécialisées, avec enseignes ou indépendants, mais aussi de producteurs. Avec par exemple le commerce Minjat sur la zone du Perget à Colomiers [...]

    (Colomiers)
    Minjat !

    A propos de ce Minjat ! que j’avais remarqué pour son nom : j’ai regardé son emplacement, et il me semble qu’il est très périurbain et lié à l’automobile.
    Les évolutions en cours (drive, points relais pour le commerce en ligne, etc.) sont très complexes et ne vont pas forcément dans le sens d’une densification urbaine.

    La lecture des commentaires de l’article rend encore plus perplexe... les grands centres commerciaux y sont décrits comme des lieux de balade (pas toujours d’achat, ce qui peut devenir problématique pour les investisseurs ...) Qui va s’y balader ? des "ruraux sans moyens" ?

    *Ce ralentissement est-il dû à moins de demandes d’autorisation, ou à une sélectivité plus grande des "autoriseurs" ? ou les deux ?


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs