Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

Le logo de Gasconha.com fait des petits

samedi 5 mars 2016, par Tederic Merger


Que hè totjorn plaser, quan Gasconha.com e las soas banèras e hèn... baneretas com aquesta, vista dens lo forum d’un article de "Sud-Ouest".
Qu’es l’imatgeta d’un "horumaire" (forumeur) qui s’apèra Gaskoi ("gascon" en basco) e sembla bordalés ; ne seré pas l’un de vosauts, de sensibilitat vascona ?



Grans de sau

  • Le nom de gaskoi me dit quelque chose,peut-être l’auteur du blog gaskoina.blogspot.fr d’il y a quelques années, arrêté depuis.

  • Bonjour.
    C’est moi qui ait "détourné" le logo de Gasconha.com en rajoutant le vert du Pays basque... Dommage que contrairement au basque, le gascon soit une langue "morte" comme le latin ou le grec. On le lit mais on ne l’utilise plus.

  • Ce rajout du carré vert pour le Pays basque donne très bien, je trouve, et le tout donne un logo vascon (basque + gascon) ; ensuite, selon l’importance qu’on veut donner à l’une ou l’autre des composantes, on peut régler la taille relative du carré...

    En 2016, le gascon n’est pas exactement une langue morte comme le grec ancien ou le latin : il est encore possible - et c’est une joie pour moi - de trouver des locuteurs naturels ; au cours de mes explorations en campagne gasconne, j’ai parfois trouvé des vielhòts qui étaient contents de parler...
    Je sais aussi que dans les Pyrénées gasconnes, il n’est pas trop rare d’entendre des gens d’âge mûr parler gascon entre eux.
    L’ennui, c’est que tout ça est résiduel...

  • En fèit, lo gascon qu’es viu encoèra, pr’estar mau portant... Que cau anar horucar entà trobà’u. E quauques joens qu’i a dont ne parlan encoèra hòrt plan.

  • Dans le livre "l’invention de la France" de E Todd et H Le Bras il y avait une carte des départements français dans lesquels le français n’était pas parlé en 1860. La principale zone s’étendait des Landes jusqu’à l’Hérault. Un siècle plus tard le gascon, baptisé patois, n’était quasiment plus utilisé. Sauf par les anciens, les "érudits" ou ceux qui font l’effort de se le réapproprier aujourd’hui.
    J’ai cherché vainement une méthode de gascon intégrant le "parler noir".

    La création de la "région" ALPC est une catastrophe pour la Gasconha car elle pérennise la coupure entre Aquitaine et Midi-Pyrénées.




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document