Ebauche de panneau pour l’Ossau Artiaque

Grans de sau

  • Sympathiques l’ours et l’isard en gambade mais pourquoi cette orthographe reconstituée "Orsau" qui se réfère, je suppose, à la possible étymologie du nom de la vallée ?
    J’ai toujours vu jusqu’à présent vu écrit "Aussau" (cf la chanson "Aussau, mas amoretas, Aussau, jo m’en i vau ").
    L’orthographe alibertine a quelques défauts, certes, mais n’en rajoutons pas en l’éloignant encore plus de la langue parlée qu’elle n’a vocation à le faire.
    E pui, vrémman, Artiak, kel intéré a ékrir o kontrèr le gasko kom sa ?

  • Je pense que c’est une vache pas un isard " obèse" et rouge !
    C’est le blason de Laruns et de la vallée d’Ossau .
    Le blason actuel date de 1817 et c’est hélas une version " fautive " des nombreuses variantes qui ont existé .
    La plus ancienne date de 1600 , et l’ours portait alors un collier pour marquer la force et la puissance de la vallée d’ossau .
    La vache dériverait du blason des vicomtes du Béarn .
    A cette époque les Ossalois était en conflit avec ces derniers , aussi l’ours doit être levé , menaçant et faire face à la vache qui se doit également d’être dressé sur ses pattes arrières .
    Une constante c’est l’arbre ! C’est un hêtre , il sépare les protagonistes , selon la légende c’est le seul arbre que l’ours ne peut escalader à cause de son tronc lisse .
    Les fleurs de lys sont plus tardive , peut être un rappel d’henri IV ?
    L’ours doit être de sable ( noir )
    la vache de gueules ( rouge )
    le hêtre de sinople ( vert )
    le fond devrait être d’argent (blanc ) il est hélas représenté d’azur .
    Certains pensent que la vache serait une représentation plus ancienne encore de la lutte des éleveurs contre le vieux monde " sauvage " , celui des anciens Dieux représenté par l’ours ...
    Toujours est il que l’ours reste le symbole de l’Ossau, on peut voir sur une version de ce blason :Val de Ossau pour vallée d’Ossau

  • Pardon à la vache (être sage et noble) pour l’avoir prise pour un isard, petit écervelé irresponsable et en plus obèse pour s’être trop gavé d’immortèles ("jo qu’aimi l’imortèla mèi que las autas flors, etc " ... çò ditz lo sarri ) : n’ac haré pas mèi,jamèi, qu’ac juri !

  • C’est pas grave ! C’est d’ailleurs dommage car l’isard en héraldique c’est superbe ! Mais beaucoup de vaches dans les blasons des Pyrénées , peu de lions , beaucoup de corneilles et de corbeaux ; et des loups , beaucoup de loups ...quelques ours bien sûr ! Des arbres également ,... l’héraldique Pyrénéenne se distingue du reste de la France .


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs