Gasconha.com Notre région, c’est la Gascogne !

  • Accueil >
  • Istòri, noums e identitat >
  • Gascogne, et seulement Gascogne.

Gascogne, et seulement Gascogne. Banban

jeudi 17 mai 2007

| 24 |
  • Banèras

Gascogne, et seulement Gascogne.
Je pense que celle-la est vraiment pas mal et fait vraiment drapeau.
Sa forme triangulaire apporte un coup de jeune a notre pays, tout en gardant de vieux symbôles.

Partager
Tweet

Grans de sau

  • 1. 16 octobre 2006, 23:52, par Renò

    Solide que m’agrada aqueth drapèth, pensi que de tots los que i a dens aqueras paginas b’ei lo mei bèth, simple e eficaç.
    Totun, lo mon vejaire pregond que demòra l’estacament a la crotz occitana (encara que per aqui, l’occitanitat sembre pas ua valor gaire compartida), au sang e aur.
    Segur, soi d’acòrdi tà que cada parçan conserve la soa banèra, més simbolisar l’unitat de tots los nòstes pòples dab la crotz que’m sembra ua bona solucion. (los separatists gascons be’m desencusaran !)

  • 2. 29 octobre 2006, 11:12, par BnJ lo Gascon

    On l’adopte alor ou pa ??!!
    IL EN FAUT UN ! vite !!

  • 3. 8 janvier 2007, 17:46, par Bertran

    Celui-là il est vraiment bien !!!!!
    Moi je vote pour, il est original, reconnaissable, joli et simple.

  • 4. 14 mars 2007, 10:39, par Bougeard

    Je trouve qu’il y a trop de blanc.

  • 5. 21 mai 2007, 10:12, par Tederic

    Dus còps òc !
    1) Oui au rouge et blanc, qui a des références anciennes (Armagnac, Comminges...), et correspond aussi à la jeune identité gasconne des "festayres".
    2) Oui au triangle !
    Il correspond au triangle géographique gascon Mar/Garona/Montanha, qu’il est si important de populariser.

    Quant à l’étoile vasconne, je la vois comme une option, qui peut être remplacée par une autre, selon les sentiments et les circonstances.

  • 6. 21 mai 2007, 13:15, par Banban

    Je suis assez d’accord, l’étoile peut être remplacée selon le pays gascon que l’on a envie de représenté (pays de Born, Chalosse, Béarn, Armagnac...)

    Réponse de Gasconha.com :
    Ou exprimer une conception ou sensibilité gasconne spécifique : mettre un rappel de l’"escartelat" (le blason le plus populaire pour représenter la Gascogne*), étoile jaune ou croix occitane, le léopard de Guyenne...

    *La faiblesse du drapeau de Banban, c’est qu’il est radicalement nouveau. Tout est à faire pour le populariser, et il aura en face de lui cet écartelé rouge et bleu, peu satisfaisant, mais déjà connu.
    Mais on peut argumenter qu’un drapeau n’est pas un blason.
    De plus, le triangle rouge a précisément l’avantage de pouvoir accueillir un signe supplémentaire, ce qui sera fédérateur et favorisera la créativité.
    [Tederic]


  • 7. 21 mai 2007, 13:54, par Banban

    Un drapeau n’est pas un blason je suis entièrement d’accort, toutefois ce n’est pas pour autant qu’il faut l’oublier !!
    Il faut en être fier, et de plus il est sublime !!
    En tout cas ce drapeau me semble tout indiqué. à nous de le populariser.
    Le mettre sur wikipédia, rechercher tout les sites parlant de la Gascogne et joindre les webmasters afin de leur communiquer le changement, ce serait déja un bon point de départ.

    De plus ce drapeau nous apporterait un symbole (telle la croix basque au basque ou la croix toulousaine au occitants) : le triangle.
    Ayons tous des triangles autour du cou !

    Réponse de Gasconha.com :
    "occitans" et pas "occitants", Banban !

  • 8. 21 mai 2007, 21:20, par Banban

    désolé ;) !!!

  • 9. 22 mai 2007, 14:47, par Txatti

    Tres còps "òc" tara banèra triangulara e qu’i boti es quate oceles blanques comengeses ath miei, jo !

  • 10. 22 mai 2007, 18:35, par Banban

    Plusieurs drapeaux qui représentent chacun un pays gascon c’est pas mal, mais il en faut quand même un pour les unir tous !!

    Réponse de Gasconha.com :
    Vertat !-)

  • 11. 23 mai 2007, 10:53, par lo Sam

    J’aime beaucoup ce drapeau, simple et facilement identifiable...
    Personnellement, il est adopté... et vous ?

  • 12. 23 mai 2007, 12:50, par Txatti

    Tanben, dab quauquarren ath miei o non pas.
    E qu’ei simple a hèr : prenguetz un drapèu occitan, e descopatz-ac en diagonau !
    Se votz enta mascarar era mietat de crotz que demora, qu’i cau botar era banèra deth parçan voste o unh aute simbèu ;-)

  • 13. 23 mai 2007, 19:43, par Banban

    ça y est on en a un !! Chantons notre hymne tous en coeur (Se Canta) !! VISCA LA GASCONHA !

  • 14. 27 mai 2007, 01:22, par Vincent.P

    Falsifier l’histoire ne rendra pas ce drapeau plus légitime, Banban :
    fr.wikipedia.org/wiki

    Réponse de Gasconha.com :
    Le "drapeau gascon de Banban" est une proposition que j’approuve.
    Maintenant, sa légitimité est à construire.
    Aucune instance d’officialisation n’existe pour un drapeau gascon, puisque la seule imaginable serait un Etat gascon, ou au moins un mouvement national gascon fort...
    Plutôt que de miser sur une officialisation, on peut essayer de populariser ce drapeau, c’est-à-dire le faire adopter chic a chic par ceux qui misent sur une Gascogne rébiscoulade.

    Une référence historique peut nous éclairer : le drapeau d’Euskadi, l’ikurriña, de Sabino Arana Goiri. Il n’était pas plus légitime, à sa création, que le drapeau gascon de Banban, et on connait son succès (un siècle et demi plus tard...).
    Tederic


  • 15. 27 mai 2007, 20:13, par Banban

    J’ai pas falsifié l’histoire. Dans la description du drapeau j’ai dit qu’il n’était pas officiel !
    Avant de parler faut regarder ! ;)

  • 16. 29 mai 2007, 14:26, par Vincent.P

    J’ai très bien lu et dans le corps de l’article, ce n’est nullement indiqué.
    Wikipedia n’est pas le lieu de la propagande ou de la publicité, quand bien même la cause serait juste.
    D’ailleurs, l’ikurriña n’a pas plus sa place dans des articles consacré au Labourd ou à la Navarre.

    Pour ce qui est du drapeau, "vexicollogiquement", je ne sais pas si un bicolore diagonal de gauche à droite est symboliquement très optimiste.
    Je pense en effet qu’il faut s’affranchir des justifications triangulaires Garonne-Atlantique-Pyrénées :
    le drapeau d’une nation, ce n’est pas le logo d’un conseil général.
    On tomberait vite dans la comm’ :
    le tricolore français n’a pas eu besoin d’un hexagone pour incarner la France.

    Sinon, le design du triangle est original mais je verrais plutôt un tricolore diagonal, avec une bande bleue. A vrai dire, le blanc n’est pas une couleur très majoritaire en Gascogne.
    Et le triangle nous coupe des traditions de nos voisins européens.
    wiki/Gallery_of_bicolor_flags

    Réponse de Gasconha.com :
    Attention, nous ne pouvons pas nous "affranchir des justifications triangulaires Garonne-Atlantique-Pyrénées" !
    C’est un atout majeur de pouvoir délimiter aussi simplement la Gascogne.
    Et un drapeau qui donne l’occasion de le faire est un bon drapeau, à une époque où se joue justement l’existence de la Gascogne dans ce triangle.

    Le drapeau de Banban (ce nom va-t-il passer à la postérité ?-)) ressemble bien à un drapeau, d’après les exemples de la page de wiki donnée en lien ci-dessus.
    Puisque des nations indiennes ont leur drapeau (sans avoir d’Etat), pourquoi pas nous ?
    Et si ce drapeau nous aide à affirmer notre identité, il aura gagné sa légitimité.
    Tederic


  • 17. 29 mai 2007, 19:47, par Banban

    Je suis plus que d’accord avec Tederic !
    Et une bonne fois pour toute, si vous cliquez sur le lien que vous avez envoyé, M. Vincent P., et que "scruter" (c’est pourtant bien visible) le tableau descriptif, il y a bien écrit : "Drapeau de la Gascogne encore non officialisé."

    Ensuite, pourquoi notre drapeau devrait-il absolument ressembler à un autre ?

    De plus, il y a une feuille d’érable sur le drapeau Canadien, il y a 50 étoiles sur le drapeau des Etats Unis...
    Les drapeaux veulent dire quelque chose, ils ont une histoire.
    Et ce n’est pas parce que le notre vient de naître qu’il doit être une pâle copie ou dénudé de symbole.

    Si "Le drapeau de Banban" n’est pas assez accrocheur ou sérieux, je peux toujours vous donner mon nom et mon prénom mais je préfère quand même "Le Drapeau Gascon" !

    Réponse de Gasconha.com :
    N’y aurait-il pas la possibilité de créer un "wiki" (un espace de débat) consacré à cette proposition de drapeau ?

    Banban, il faut rester zen. Et reconnaître que ton drapeau (que je fais mien) est un peu jeune pour figurer sur l’encyclopédie Wikipédia, même avec la mention "encore non officialisé".


  • 18. 30 mai 2007, 19:12, par Banban

    Pourquoi encore un débat ? Pourquoi encore perdre du temps ?
    Le débat cela fait un moment qu’il existe et Gasconha.com peut être fier car c’est ici qu’il se fait !

    Prenons notre destins enfin dans nos mains et n’attendons pas qu’on le fase à notre place parceque d’ici là la terre sera sous les eaux.

    Réponse de Gasconha.com :
    Oui, Gasconha.com en est fier.
    Mais, jeune homme impétueux, la question du drapeau gascon n’est pas réglée parce que 3 personnes ont approuvé sur Gasconha.com le "drapeau de Banban" !-)

  • 19. 31 mai 2007, 22:45, par Banban

    hihi ! Tous les autres n’ont qu’a venir ! Si nous on ne fait rien, rien ne sera jamais fait, alors bon. Faudrait savoir ce que l’on veut ! ;)
    Mais bon, ok, lançons un débat. Où ?

    Réponse de Gasconha.com :
    Quina reactivitat, Vivant !

  • 20. 7 juin 2007, 18:27, par Banban

    Bon... on fait quoi ?

    Réponse de Gasconha.com :
    Un plan com !-)

  • 21. 11 juin 2007, 21:16, par Banban.

    Peut-être que j’ai été trop pressé mais il y en a qui ne semblent pas prêts à adopter une banière ou un drapeau, à tel point qu’ils suppriment tous les efforts faits par ceux qui le souhaitent.
    Wikipedia ne sert plus à rien...

  • 22. 7 avril 2008, 10:51, par Philippe Lartigue

    Bonjour,

    Bénédicte Fénié et moi avons établi la version gasconne des panneaux de la nouvelle exposition de Marquèze, dans le nouveau pavillon qui vient d’ouvrir au public.
    Les textes sont donc en français, en anglais, en espagnol et en gascon.
    Chaque langue est signalée par un drapeau.
    J’avais proposé le drapeau triangulaire rouge et blanc de Banban et il a été accepté.
    C’est donc sous ces couleurs qu’apparait le gascon à Marquèze. Un premier pas vers la popularisation d’un drapeau spécifiquement gascon. Je l’espère.

    Réponse de Gasconha.com :
    Bravo Halip !
    E parlas deu drapèu roi e blanc dab la dauna deu Capulet, adoptat adara peu Conservatòri de Gasconha, o shens la Dauna ?

  • 23. 8 avril 2008, 08:58, par Halip Lartiga

    Que parli deu drapèu tot simplòt, dab los triangles arroi e blanc vueits.
    Que daram los explics necessaris sus aqueth drapèu.

  • 24. 27 avril 2008, 18:50, par Halip Lartiga

    Adixatz a tots,

    Ger, que soi anat vesitar lo navèth pavilhon de las Lanas de Gasconha en Sabres.
    Que’vs confirmi los documents gascons que sonn apresentats dab lo drapèu triangulari arroi e blanc.
    Anatz-i véder.

    Amistats


Un gran de sau ?

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

  • Mots
  • Prenoms
  • Noms
  • Lòcs
  • Rubriques
  • A taoule !
  • Bastisses
  • Cants e musica
  • Douman passat
  • Hestes, heÿres, jòcs
  • Istòri, noums e identitat
    • Gasconha e Occitània
    • Gasconha e Vasconia
  • Lengue nouste
  • Un tchic de tout

Dans la même rubrique

  • Le gascon des Israélites d’Aquitaine occidentale 11 octobre 2020, par Gerard Saint-Gaudens
    Un livre récent explore un sujet méconnu:le gascon (...)
  • Jacques Ayrial nous a quittés 28 juin 2020, par Tederic Merger
    Jacques Ayrial nous a quittés
    Jacques Ayrial, fondateur et président du Conservatoire (...)
  • Liste de noms gascons d’implantation majoritairement girondine 1er juin 2020, par Gaby
    Amanieu, Aney, Arcam, Ardil(l)ey, Ardura(t), Argilas, (...)
  • Cornaus et maisons de la lande bordelaise
    Au prisme des premières sources écrites (XIIIe-XVIe (...) 30 avril 2020, par Vincent P.
    De la lecture de confinement (embarrament en gascon ?) (...)
  • Questions de langues dans l’affaire Martin Guerre
    Un article de Jean-François Courouau 25 avril 2020, par Vincent P.
    Questions de langues dans l’affaire Martin Guerre
    Je me suis longtemps posé la question, surtout après le (...)
  • Le toponyme "artigue" et les défrichements médiévaux
    "Les Artigues du Midi de la France" par Charles (...) 19 avril 2020, par Vincent P.
    Le toponyme "artigue" et les défrichements médiévaux
    Il n’y a aucune obligation de mettre à profit cette (...)

 

Le Manifeste gascon
Pour recevoir les nouvelles de Gasconha.com et de ReGasPros : envoyer mail vide à l'adresse gascogne+subscribe@googlegroups.com
ou s'inscrire sur le groupe Google Gascogne
Follow @ReGasPros
Région Gascogne Prospective

Esprit GASCON (Facebook)
Couleur Gascogne (Facebook)

2001-2021 Gasconha.com - Notre région, c’est la Gascogne !
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0

SPIP