D’Artagnan Bnj

D’Artagnan
"Si ça peut donner une idée à quelqu’un pour en faire quelque chose de sympa... !!
ça correspond au drapeau que j’ai dessiné mais ça doit pouvoir se bidouiller en fonction des préferences."
Bnj


Si ça peut donner une idée à quelqu’un pour en faire quelque chose de sympa... !!
ça correspond au drapeau que j’ai dessiné mais ça doit pouvoir se bidouiller en fonction des préferences.

Grans de sau

  • J’aime beaucoup ce petit d’artagnan. Me permettez-vous de le reproduire sur mon site agejm.fr ?

  • Un petit coup de pouce pour le patrimoine Gascon :
    Donnez à d’Artagnan sa place dans son village natal de Lupiac (32 ) .
    Sur le site WWW.dartagnan.fr ou directement auprès de la mairie .

  • Jusqu’au 08/06/2021, on peut visionner le documentaire sur D’Artagnan. La Gascogne et les gascons sont souvent cités :

    https://www.arte.tv/fr/videos/096273-000-A/la-veritable-histoire-de-d-artagnan/

  • Très intéréssante Video, merci Cristian.
    A ce sujet je signale que le château de Castelmore vient d’être mis en vente (avec 65 ha de terres) par les héritiers d’un sénateur gersois (M.Rispal) : avis aux amateurs mais il est à craindre pour eux que le retour de notoriété de notre d’Artagnan ces derniers mois soit de nature à faire baisser les prix (encore que Napoléon l’ait dernièrement pas mal éclipsé !).
    Au delà de l’anecdote, si on réfléchit à ce qu’il peut représenter pour nous, Gascons du XXiè siècle, il fonctionne bien comme une sorte de revanche face à l’insignifiance de ce que nous sommes en fait : c’était pareil au XIXè siècle et peut-être aussi au XVIIè : pour être quelque chose, mener une vie qui laisserait des traces il fallait (et apparemment il faut encore) quitter nos pays et réussir "là-haut" (mais ce n’est pas le Royaume des Cieux !).
    Mais ne soyons pas geignards et ne boudons pas notre plaisir : Vive d’Artagnan !

  • lire:NE soit pas de nature,bien sûr !

  • =) 4
    « Le château de Castelmore »

    Il me semble avoir vu dans le documentaire un document de l’époque dans lequel Castelmore s’écrivait aussi Castet(h)more.

  • Bonjour,
    j’ai pu regarder ce qui se présente comme un documentaire et j’ai pu y trouver à redire sur de nombreux points.
    En partie sur les liens de lignage qui relient les familles nobles entre elles : concurrences ou hiérarchisation , la fidélité à celle-ci parfois et sur la réputation durable des Gascons.
    la hiérarchisation se marque assez par la recommandation pratiquée entre guerriers pour placer fils cadets et filles à marier.
    La famille de d’Artagnan est bien une famille de hobereaux, qui se rappelle à la famille de Trois_villes en tant que « cliente ». On insiste peu...
    Concernant la concurrence, la guerre, la bravoure, bref les moyens de s.illustrer , d’obtenir la reconnaissance de sa valeur par un Grand, faire un beau mariage( bien sonnant et trébuchant) renverse la hiérarchisation. Cela apparaît dans le documentaire.
    En revanche, la position des Gascons au XVII siècle n’est pas évoquée. Qui est le plus grand Des Grands ?
    Le roi. Ils sont si nombreux ces Gascons arrivés à Paris dans le sillage d’Henri IV... On les sait hâbleurs mais courageux et vaillants, coureurs en amour mais fidèles à leur supérieur, indisciplinés parfois mais rugueux au combat.
    Sous prétexte de leur fidélité à un roi etranger ( en fait, bien loins de chez eux et moins gourmands en impôts que le Capétien), il a fallu plus d.un siècle pour en venir à bout.
    Et voilà que d’un coup, ils obtiennent postes, argent, honneur... C’est rageant, non ?
    Un petit noble aurait par sa seule vaillance et le hasard des tours de garde au Louvre attire les faveurs de Mazarin et du jeune Louis XIV ?
    C’est une gasconnade ( rires ?)... Quand on rappelle comme moi la fierté et l’affection laquelle les Anciens parlaient d’Henri IV. Que dire des liens à l’intérieur de cette caste.
    La réputation militaire des Gascons a été très durable et dans les nombreux conflits que notre pays a mené ( justifiés ou pas, la question n’est pas là), le pouvoir central a toujours eu recours très largement aux jeunes gens ( civils au départ)d’une population pourtant réputée placide.
    Le document insiste peu sur ce point. C’est dommage.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs