Notre région, c’est la Gascogne !

 
 

L’escut deu País de Labrit / Pays d’Albret.

samedi 30 avril 2005

L'escut deu País de Labrit / Pays d'Albret
En fait, à l’origine, il parait que le blason d’Albret était tout rouge, rien que du rouge.

Ce blason est donc déjà le résultat d’une alliance.
Les armes du Princi Negre (Prince noir) étaient peu différentes : trois léopards figuraient en plus dans chaque partie rouge.
Mais à vrai dire, les connaissances de Gasconha.com sur le sujet sont très sommaires :-)



Grans de sau

  • Le blason d’Albret adopta les armes de France grâce au coup d’éclat durant la guerre de 10 ans.

  • Le blason de la famille d’Albret est dît " plain " de gueules, c’est à dire " plan", unie, tout " rouge ".
    Les Albret sont effectivement issus d’une famille de baron du château de Labrit (Landes ). Les premiers ancêtres remontent en 1050, ils ont participé aux croisades, mais c’est surtout par des mariages successifs qu’ils ont agrandis leurs patrimoines. Un temps avec les Anglais, un temps avec les Français ...ils vont finir par s’allier avec ces derniers. Un Albret sera même un des compagnons d’arme de Jeanne d’Arc .
    Jean d’Albret (1469-1516) par son mariage deviendra roi de Navarre, mais face à Ferdinand II d’Aragon, il perdra le Sud de son royaume .
    Les Albret pouvaient même revendiquer la Bretagne grâce à leurs nombreuses alliances matrimonial et politique. C’est ainsi que leur écu fût écartelé avec les armes de France, une sorte "d’augmentation " de l’époque, pour étaler leur puissance ...
    Un dernier mot sur Jeanne III d’Albret, la mère du futur Henri IV ...
    Elle envoya ses troupes protestante faire une promenade en Bigorre et en Armagnac qui étaient restés catholique ... Les destructions " massives " des villes et villages de ces deux comtés furent la cause de la ruine de la Gascogne Orientale qui ne s’en releva pas avant l’époque de Louis XIV .

    Pour les armes du Prince Noir, qui causa également de grand dommage à la partie " Française " de la Gascogne, effectivement il y a ressemblance.
    Car il portait un écartelé de France et d’Angleterre, avec une " brisure " pour le distinguer de son père, car il revendiquait le trône de France ...mais aucun rapport avec la famille d’Albret si ce n’est des liens de vassal à seigneur.

    Et je ne résiste pas à vous montrer les armoiries des derniers Albret, où ils montrent fièrement leurs nombreuses possessions, on est loin de leur premier blason :Plain de gueules !

    PNG - 153.2 ko
  • Il est très intéressant car il montre que l’on peut ainsi rassembler plusieurs territoires au sein d’un même écu .On pourrait s’en inspirer pour " recréer " des armoiries pour les pays qui compose la Gascogne .
    L’écartelé " gascon " ne représentant qu’une partie de notre territoire et célébrant la " séparation " avec la Guyenne en 1729 ;
    L’un des problèmes pour illustrer la Gascogne vient du fait qu’elle a été conquise par les Poitevins en 1063 et s’est ensuite morcelé avant la création et la généralisation des armoiries . (vers 1150 )Donc pas de blason représentant la Gascogne en son entier comme la Bretagne ou l’Auvergne et la difficulté de lui trouver un drapeau ...
    J’avais un projet pour illustrer un site de généalogie sur ma famille , c’est encore à l’état d’ébauche et demande à être perfectionné . Aussi soyez indulgent ...mais le voici , cela peut nous donner des idées .Je précise que j’ai été fortement aidé par un forum d’héraldistes et que se sont des images libre de droit d’auteur issu de wikipedia

    JPEG - 155 ko



Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document