Créativité et respect des formes anciennes Jacques LEBLEU

Je m’étonne, une fois de plus, de l’attitude de ceux qui glorifient la tuile et la pierre, enfin tout ce qui rappelle un passé souvent contestable à une époque où les progrès techniques permettent de réaliser toute forme innovante d’architecture.

Ce n’est pas au nom du respect de l’environnement que l’on décide de l’esthétique des choses et que l’on progresse : c’est ce qui m’a fait dire, au risque de n’être pas du tout compris, qu’il aurait été aussi absurde de conserver la forme d’une calèche à une voiture tractée par un moteur.

Le principe de se fondre dans le cadre environnant, nous sommes nombreux à le combattre : que diriez-vous d’une ville entière construite dans le même esprit nouveau que Frugès ou dans une autre forme plus adaptée à notre époque plus récente encore ?
Que deviendrait le problème du respect de l’environnement ?
Soyons créatifs.

Un admirateur de l’homme Le Corbusier.

P.-S.

Respecter l’environnement bâti, tenir compte de lui, ce n’est pas forcément construire à l’identique, c’est dialoguer avec lui.
Soyons créatifs, mais restons humbles aussi !
Ceux qui ont construit avant nous n’ont pas fait que des bêtises !
Mais c’est vrai que les nouvelles techniques, et les nouvelles exigences des habitants amènent logiquement un renouvellement de l’architecture.

Mais pourquoi les villes et villages "de charme", à l’honneur dans les revues comme Géo, par exemple, sont-ils en général des sites harmonieux ?
Est-ce que vous aimez, par exemple, les entrées de villes chaotiques, où des échoppes de pierre (à Bordeaux) sont cernées par les hangars de tôle des supermarchés ?
On ne voit guère les architectes choisir ce genre de paysage pour leur habitation personnelle, et les revues d’architecture et de paysage ne se précipitent pas pour les donner en modèle...

Quant à apprécier une ville entière sur le modèle de Frugès... elle manquerait de diversité.

Grans de sau

  • Quel rapports entre des hangars de tole et l’architecture de Le Corbusier ?
    Vous n’avez pas bien compris, je pense, le terme "construit sur le modèle de Frugès"... il ne s’agirait pas de répéter des centaines de fois les maisons construite à Frugès mais au contraire innover un maximum, apporter à tous (cadres, ouvriers...) un logement agréable et diversifié... car Frugès comporte cinq types principaux de maisons et des dizaines de variantes pour seulement une cinquantaine de logements, avec en plus un souci de construction économique.
    Au regard des calamiteuses résidences pavillonnaires de promoteurs qui colonisent l’espace et saccagent le patrimoine et l’environnement, Frugès est vraiment honorable (et ce il y a 80 ans !) alors... restons humbles !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs