Béton cellulaire et poudre d’aluminium Christian GUEGAN, directeur technique sur le site de production de Mios

Vos commentaires concernant notre matériau sont très intéressants, car ils traduisent le ressenti et les interrogations des personnes qui utilisent le matériau.

Je m’aperçois toutefois, que l’utilisation de poudre d’aluminium reste toujours une interrogation dans les esprits.

Même si à l’état de poudre elle peut présenter quelques dangers, cela ne serait valable que pour les producteurs de poudre dans leur usines de fabrication, pour nous en tant qu’utilisateurs, et pour tous les industriels qui en font usage (artificiers, poudres et explosifs,...).
Dans les fait, la quantité utilisée est tellement faible qu’elle n’entre pas dans l’analyse de cycle de vie.
Par ailleurs, l’aluminium réagit en totalité avec la chaux pour se transformer en aluminate tricalcique, produit solide que l’on trouve dans les bétons et autre matériaux à base de ciment.
Ce produit ne présente, lui, pas de risque.
Il faut enfin que vous sachiez que la quantité d’aluminium et de ses composés susceptibles d’être émises dans l’eau par le béton cellulaire est inférieure à celle de la brique ! Car de l’aluminium on en trouve partout y compris dans les argiles qui servent à fabriquer la terre cuite.

P.-S.

Merci pour ces précisions.
Gasconha.com ne possède pas (bien sûr !) d’expert en la matière, mais donne la parole aux professionnels et aux utilisateurs qui veulent la prendre.
(Voir la page sur le béton cellulaire).

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs