Mei d’un cap Gascogne "polycéphale" !

- Tederic Merger

La Gasconha que pòt - dèu - àuger mei d’un cap [1] : la Gascogne peut - doit - avoir plus d’une tête.
C’est comme ça que je traduis dans mon gascon de bric et de broc l’identité polycéphale que Jean-Pierre BRETHES, dans son article récent "Gascogne, entités et identité"*, prête à l’ancêtre de la Gascogne qu’est la Novempopulanie :
« La Novempopulanie ainsi créée se retrouve presque exactement dans les limites territoriales de l’Aquitaine avant César. Cette entité fédérale sans capitale véritable, dans le plus pur esprit aquitain, est l’expression d’une spécificité et d’une identité polycéphale telle que le reste de la Gaule n’en connut pas. »

La Gascogne d’aujourd’hui a deux têtes : Bordeaux et Toulouse. O benlèu mei, o dilhèu nat (cap)...
Nos maîtres gaulois et leurs vassaux (c’est à dire presque tout notre personnel politique et médiatique régional) ne peuvent pas le comprendre. Ils nient la Gascogne, qui n’entre pas dans leur logique simpliste.

* parue dans le bulletin de la Société de Borda du 3e trimestre 2014

Notes

[1mei d’un cap, mei qu’un cap, sabii pas coma diser !

Grans de sau

  • Les 1ères capitales de la Gascogne : Eauze, Dax et Saint-Sever
    Eauze (Elusa), dans l’actuel département du Gers, fut la capitale de la province romaine de Novempopulanie (« la province des Neuf Peuples ») créée au début du IIIe siècle.
    La capitale politique du duché de Gascogne, « Wasconia », était au IXe siècle, selon un géographe arabe contemporain, Dax (Aquis).
    Après la défaite des Normands à la bataille de Taller (actuel département des Landes) par le duc-comte des Gascons Guilhem-Sans et la fondation de l’abbaye de Saint-Sever en 988, ce fut Saint-Sever, qui resta capitale du duché-comté de Gascogne jusqu’au milieu du XIe siècle. La ville en a gardé le surnom « caput Vasconiae » , cap de Gascogne.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs