Notre région, c’est la Gascogne !


 
Navèth nom !

 

Chateau Margaux

claude margueritat

mercredi 26 novembre 2014

D’où provient ce nom de château viticole mais aussi de la commune dont il dépend et qui est devenu prénom depuis peu (1980) ?

Ce Margaux (g-a-u-x) est totalement absent dans l’histoire. Contrairement à Margot (g-o-t) formé sur le radical "Marg" + le suff.diminutif "-ot" et qui est un diminutif affectueux de "Marguerite". La plus célèbre Margot est sans doute la reine Marguerite de Valois dite Reine Margot.
Quid de Margaux ?
En 1705 on retrouve dans les écritures la vente sur la place de Bordeaux de 230 barriques de "Margose" un loc au nord de Bordeaux. On trouve également vers 1780 trace d’un vin issu du même terroir vendu aux Etats-Unis sous l’appellation "Chateau Margau (sans x)". Et c’est à la veille de la Révolution semble-t-il que ce grand cru assoit sa notoriété sous l’appellation d’aujourd’hui : Château Margaux".
"Margaux n’a donc rien à voir avec "Marguerite" mais n’est qu’une évolution de "Margose" nom du lieudit sur lequel furent plantées les premières vignes et sans doute sans aucune volonté de rapprochement avec le nom "Marguerite".

Et quid de ce "margose" ? C’est le nom d’une variété de courgettes originaire d’Afrique (que l’on trouve également en Asie).
On peut donc tout à fait imaginer qu’en ce lieu, avant qu’on y plante des vignes, on y ait cultivé, à une certaine échelle, de ces courgettes à partir de graines ramenées d’outremer par quelque grand voilier attaché au port de Bordeaux. Le lieu aurait alors pris le nom de la plante, pratique courante comme par exemple la culture de la fève a donné les locs "fava, le favar, la faveur".

En conclusion. Tandis que les jeunes filles prénommées "Margot" sont de gentilles petites "Marguerite", dont on se souviendra que ce nom est issu du latin "margarida" qui signifie "perle", les autres jeunes filles prénommées "Margaux" dérivé de "margose" ne seraient-elles que des "courgettes" ?

Margaux



Adiu Claude !
Bonne question... A biste de nas, j’éliminerais déjà la piste des "courgettes originaire d’Afrique"...
Tederic M., webmèste



Grans de sau




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document