La Gascogne mentionnée à la télé dans bulletin météo Tederic M.

- Tederic Merger

C’est quelqu’un qui regarde peu la télé qui vous écrit. Mais hier soir j’ai vu à la télé un bulletin météo par Tania Young. Accent ultra standard-média, élocution fluide et aisance svelte... mais elle mentionne la Gascogne. Est-ce rare de mentionner la Gascogne dans ce genre de bulletin météo ? je ne suis pas sûr, j’aurais tendance à croire que oui, "Gascogne" étant supplantée par "Sud-ouest" ou "Aquitaine", non ? Ou suis-je "parano" ?
Ou alors désignait-elle la petite Gascogne ("le Gers") ? Sabi pas... aous gascounhaoutes d’at dise !

Du coup, qui est cette jolie Tania Young au nom qui sonne aussi "global" ?
Je vois sur Wikipedia et sur Gala que cette "star montante du petit écran" est née à Hossegor, et que "elle se produit occa­sion­nel­le­ment avec son groupe « Peau de bête » qui a vu le jour dans sa ville natale".
Diable ! en plus elle chanterait dans un groupe d’Hossegor* qui ne porte pas un nom anglais ? Ue jouene pepite gascoune ?
Patatras, le premier lien youtube vers elle et son groupe nous la montre chantant en anglais une chanson que je ressens comme "variété internationale"... aux "Francofolies de la Rochelle 2010"... je croyais naïvement qu’aux "Francofolies" on chantait en français... Non, et apparemment le jeune public adhère...

Ataou que brinquebale le Gascougne...

* Pour les profanes, Hossegor est en Gascogne.
(Soorts-Hossegor / Sòrts e Òssagòr)
Hossegor

Grans de sau

  • Lorsqu’on réfléchit à l’image du pays auprès des francophones TOUJOURS SE RAPPELER que l’utilisation la plus fréquente du mot Gascogne en français est... géographique, bien présente en météo : Golfe de Gascogne.

  • Tania Young est son véritable nom ainsi qu’elle l’affirme sur le net dans des interviews. Le patronyme est visiblement anglo-saxon bien que l’on trouve des souches dans le Nord, probablement le témoignage d’une vieille migration.

    Statistiquement, une femme née dans les années 70 à Hossegor a peu de chances d’être tout à fait gasconne.

    Il suffit de prendre l’annuaire. Ou le conseil municipal : moins de 50% de patronymes gascons, et ceux qui le sont sont souvent originaires de la Gascogne intérieure ce qui marque l’attraction de l’ensemble Capbreton-Hossegor sur les Béarnais ou les Gersois.

    http://www.soorts-hossegor.fr/la-mairie/530-conseil-municipal.html

    Les Cambours et autres Caunegre qui peuplaient Soorts et Hossegor au XIXème siècle ont disparu. Leurs descendants sont partis vivre à Bayonne ou Bordeaux, où ils ont épousé des gens venus d’ailleurs. C’est le grand brassage européen du XXème siècle.

  • Que coneishi l’usatge de "Golfe de Gascogne" dens los buletins meteò (e "Ouest Gascogne", "Sud Gascogne", Humber... dens los buletins de meteò marina...).
    Mès ger ser damb Tania Young, que m’a semblat que parlèva de la Gasconha de l’interior, de las tèrras gasconas.

    Aprèps, urosament que demora a la Gasconha d’estar ua realitat de geografia fisica ! Acò qu’ei un sòcle solide, e poderé ajudar a la reconquesta deus esprits...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs